Méthode Phoenix Capacity®

 

La méthode

 

« La sagesse du corps conduit exactement là où il y a quelque chose à voir, à sentir et à comprendre »

 

 

Mise au point par deux hypnothérapeutes, la méthode MPC (Méthode Phoenix Capacity®) est issue des thérapies qui mobilisent les ressources naturelles inhérentes à chacun.

La méthode est déjà utilisée en centre de psychothérapie intégrative, en cabinet d'hypnose, en cabinet de kinésithérapie, d'ostéopathie, en centre d'oncologie, en centre de rééducation fonctionnelle, etc, où elle a fait ses preuves.

 

Le contexte dans lequel s'inscrit la méthode

 

La méthode s’inscrit dans la mouvance de l’épigénétique, de la psychologie positive et des thérapies brèves, elles-mêmes éclairées par les récentes découvertes en neurosciences.

Les recherches sur la neuro-plasticité mettent en lumière les mécanismes par lesquels le système neuronal a la faculté de modifier sa structure lors des apprentissages. On sait aujourd’hui que, dans des conditions favorables, le cerveau peut se régénérer, se restructurer et revisiter l’architecture de ses connections jusqu’à la fin de la vie. Il est donc un système dynamique capable de se reconfigurer, nourri en permanence par notre environnement, nos expériences et nos choix.

En favorisant une communication harmonieuse et créative entre les parties conscientes et inconscientes de l’être, la méthode Phoenix Capacity® permet à une personne d'intervenir sur nombre de ses processus internes.

 

Le but de la méthode

Elle vise principalement à faciliter et à amplifier les processus de réparation et de régénération dans tous les domaines de l’être, et permet aussi d’améliorer les capacités de récupération et d’augmenter les performances personnelles.

Elle potentialise la relation ‘corps-esprit’, tant au niveau ‘physique’ qu’au niveau ‘mental’.

 

Comment ?

Le thérapeute accompagne le patient dans un état de relaxation et de sécurité, à découvrir le monde de ses métaphores personnelles spontanées inconscientes, à les explorer et à les interroger de façon à mobiliser les ressources adéquates.

J'aime à parler d'un "voyage intérieur". Ce « voyage Phoenix Capacity® » rend manifeste autant les blocages que les ressources. 

Il est à noter que la méthode Phoenix Capacity® n’utilise aucune induction hypnotique, mais s’appuie sur la mise en place d’un rapport thérapeutique spécifique. 

 

La méthode MPC ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, accompagnée ou non d’un traitement. 

 

Les champs d'application

 

  • Aide au soulagement de douleurs 

 

  • Aide à la réparation tissulaire 

 

  • Aide à l’accompagnement d’interventions chirurgicales et de traitements médicaux lourds 

 

  • Aide à la gestion de maladies psycho-induites 

 

  • Gestion du stress, migraine, sommeil 

 

  • Facilitation au mouvement 

 

  • Amélioration des performances (sportive, artistique ou scénique) 

 

  • En accompagnement de PMA, grossesse 

 

  • Tout objectif pour lequel il est approprié d’obtenir l’avis du corps (compulsions, accompagnement de régimes, arrêt du tabac…) 

 

Pour une consultation : voir la rubrique Prendre RDV

 

La méthode MPC ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, accompagnée ou non d’un traitement. 

 

Les bénéfices

 

  • Trouver ses ressources intérieures pour accélérer les processus naturels de régénération cellulaire (cicatrisation, récupération musculaire…)

 

  • Potentialiser l’activité réparatrice du corps

 

  • Savoir susciter et écouter les réponses de son inconscient

 

Déroulement d'une séance

 

Chaque séance dure 1h environ

 

1- Je commence par interroger le patient sur les motivations de sa venue, ses antécédents et son vécu.

 

2- Nous fixons un objectif précis au "voyage intérieur".

 

3- Le patient reste assis ou peut s’allonger. J’aide le patient à partir à la rencontre de son paysage intérieur. Pendant le voyage, j’accompagne le patient à faire un état des lieux interne, à  laisser exprimer ses représentations inconscientes, à dialoguer avec son corps, en particulier avec les zones en souffrance et à potentialiser l’activité réparatrice de son corps.

ƒ

4- La séance se termine par un temps d’échange.

 

Pour en savoir plus : https://www.phoenixcapacity.com/