Votre art thérapeute qui est elle ?

Je suis Irène, art thérapeute formée et certifiée par l'Institut professionnel IFORT PSY, accompagnante en créativité et artiste peintre.

 

Amoureuse de la nature, sensible, bienveillante, humaine, tolérante, font de moi une personne attentive à ce qui se passe autour de moi,  ce qui se passe sur la planète et ce qui se passe en moi...

 

Mon parcours d'autodidacte, m'aura permis d'acquérir une diversité d'expériences en matière artistique.

Je pratique le dessin depuis ma plus tendre enfance, les arts plastiques, la musique et la danse.

Je participe à des stages chez différents peintres de ma région natale et m'inscris une année en école d'art où j'apprend les techniques de trompe l'oeil et le maniement de l'aérographe.

C'est le temps des expos collectives et individuelles.

Je participe à des salons et obtiens des prix du public, bref, une artiste est née...

Le dessin restera lui, à tout jamais dans ma vie et, deviendra le compagnon idéal pour mes loisirs dans un premier temps, puis un compagnon pour mes différents métiers de peintre en lettres et illustratrice. 

La danse elle, aura été un sport pendant de nombreuses années, quant à la musique c'est une amie, une confidente, qui ne me quitte jamais, surtout lors de mes créations...

 

En 2010, alors que je suis à mon compte depuis déjà plus de 10 ans, je fais ce que je nomme le " burn out de l'artisan ". Je suis suivie par une psychiatre pendant plus d'une année.

Je ne réalise pas du tout à ce moment là, l'impact qu'aura sur moi dans les années qui suivront, cet événement à la base désastreux...

 

En 2013, avec ma famille nous déménageons et quittons notre ville natale, pour nous installer dans un département plus " campagnard " je dirai, où la vie y est plus douce.

Je profite de cette nouvelle vie, pour faire du dessin mon nouveau métier, en ouvrant un atelier de dessin,  afin de transmettre mes connaissances acquises depuis plus de 30 ans.

J'accueille alors dans mon atelier, des élèves enfants, adolescents et adultes.

Je me découvre pédagogue, enthousiaste de faire passer mon savoir. 

 

L'humain, alors, vient à moi.

Mais quel monde merveilleux que d'essayer de comprendre l'autre et soi même !

 

Je me passionne progressivement pour le développement personnel ou plus précisément pour reprendre un terme de Jean Jacques Crèvecoeur " croissance individuelle " qui "...encourage à devenir un être complet qui reconnaît et accepte ses dimensions d’ombre comme ses dimensions de lumière " ( Jung appelait ceci un processus d'individuation ). Je me passionne également pour les sciences humaines, la PNL, la méditation et le yoga, ainsi qu'à toutes les méthodes de bien être dont nous disposons de nos jours.

Je lis beaucoup d'ouvrages, me renseigne, en parfaite autodidacte que je suis, et entame une  auto-introspection sans précédent. Ceci m'ouvrira les portes du bonheur, les portes de l'âme, de ce que l'on a à l'intérieur sans le savoir et qui demande qu'à s'exprimer.

 

Dans mon atelier, j'accueille des personnes d'horizons différents, avec leurs problèmes, leurs peines, leurs difficultés. De façon naturelle, j'adopte un comportement différent à leur égard, afin qu'ils puissent apprendre et tirer le meilleur parti de mes enseignements. Et surtout qu'ils viennent pour se faire plaisir, se sentir bien au sein de l'atelier et des autres membres du groupe.

 

C'est ici, que l'art thérapie entre dans ma vie comme une évidence.

 

Permettre aux personnes d' aller mieux par le biais de l'art, outil puissant pour soigner et aider à franchir les différentes étapes de la vie, sera dorénavant ma mission de vie.

Je décide alors me former pour devenir art thérapeute, et pouvoir faire un lien entre le dessin et la thérapie.

 

A l'heure actuelle je continue d' appronfondir mes connaissances en me formant à l' Enéagramme, la PNL, la CNV, la lithothérapie, naturopathie..., de manière à pouvoir proposer une approche hollistique et spirituelle de l'art-thérapie.

 

 

 

 

Je suis très heureuse de vous accueillir sur se site.