Mon cheminement

mon cheminement jusqu'à Nivillac

 

Mon chemin de vie

 

Tout chemin de vie est avant tout une expérience riche de chacun de ses événements. Ceux-ci ont pu être subis, des décisions de circonstance ou encore de vrais choix. Bien entendu mon chemin à moi est à l’image de cette réalité.

 

Aujourd’hui ma compétence est la somme de toutes ces expériences, l'unique combinaison constituée au fil de mon propre parcours. Mon chemin professionnel a apporté formations, stages, emplois divers, rencontres, expériences, vécus. Mes expériences personnelles sont plus tintées de mon travail sur moi, psychothérapeutique et spirituel, et du quotidien avec ses rencontres. Ce sont toutes ces expériences qui ont créé qui je suis, dans cette incarnation, porteuse de mes croyances et de mes engagements.

 

 

Mon travail en tant que thérapeute

 

Il est à l'image de mon parcours, de ce qu'il m'a appris, de ce qu'il m’apprend encore, il est fondamentalement coloré par tout ce en quoi je crois.

 

Je crois en la nécessité de combiner la matière, l’esprit et la lumière, le corps, la tête et la spiritualité. Et ce sont mes propres expériences qui m’ont convaincue de passer par le corps et la Nature pour soigner l’esprit… pour soigner la personne unique qui est devant moi.

 

Mon parcours m’a aussi convaincue de l’importance à donner à la différence de chacun et du chemin nécessaire pour qu’elle puisse être assumée. C’est alors que, d’un poids, d’une douleur, d’un mal à vivre, parfois d’une terreur, cette différence peut devenir une véritable participation à notre monde et ainsi apporter plaisir et joie.

 

Je crois en l’importance des émotions. L’importance de les sentir parce qu’elles parlent de ce qui se passe dans toute relation avec un « autre ». L’importance de savoir les exprimer. C’est leur flux qui permet de communiquer véritablement et de sortir de tous ces non-dits sources d'une bonne partie de nos conflits.

 

Et je crois aussi fondamentalement en l'importance de la nature autour de nous et de la nature en nous. Cette certitude en moi a été un des guides qui m'a poussé à quitter Paris pour venir m'installer à Nivillac, dans le Morbihan, dans cette Bretagne où j'invite maintenant mes patients à se reconnecter à leur propre nature.

 

 

  • formation à la psychothérapie
  • groupe psychocorporel
  • spiritualité en Morbihan
  • végétothérapie à Rennes
  • bioénergie en Bretagne
  • gestalt et Vannes
  • nature à Redon
  • formation à la Gestalt en ile et vilaine