Séances individuelles

séance psychothérapeutique individuelle

 

La psychothérapie individuelle vient toujours s’appuyer sur le triptyque : groupe en gestalt, thérapie psychocorporelle et dimension psychothérapeutique chamanique de la nature. Elle est destinée à des personnes qui ne sont pas déjà en thérapie individuelle avec un autre thérapeute.

 

La séance individuelle « Classique »

 

C’est une séance d’une heure, à Kerkalon (Nivillac). En début de thérapie elle a souvent besoin d'être hebdomadaire, parfois bimensuelle. Avec le temps et la présence régulière en groupe elle peut être de moins en moins fréquente.

 

Elle est essentiellement axée sur la parole et à la relation avec le thérapeute avec la Gestalt comme outil principal. Elle peut aussi permettre un travail psychocorporel adapté aux besoins spécifiques de la personne.

 

Elle vient en complément des travaux en groupe et/ou séance(s) individuelle(s) résidentielle(s).

 

 

La séance individuelle « Résidentielle »

 

Elle propose un travail ponctuel dont la durée (de 6 à 24h) est décidée avec le thérapeute en fonction des besoins. Elle allie travail psychocorporel, mise en mots et relation à la nature. Le huis-clos gestaltiste avec le thérapeute amène un travail très en profondeur, une véritable plongée en soi.

 

La séance résidentielle était initialement destinée à des personnes qui, habitant loin, ne pouvaient venir en séance individuelle hebdomadaire. Son grand potentiel transformateur m’incite de plus en plus à la proposer comme partie intégrante de chaque parcours psychothérapeutique.

 

Elle devra être complétée au minimum par des travaux en groupe et parfois par des séances individuelles classiques ou à distance.

 

Elle a lieu à Kerkalon (Nivillac dans le Morbihan)

 

 

La séance individuelle « A distance »

 

Plus spécifiquement destinée aux personnes qui habitent loin, c’est une séance en visioconférence de ¾ d’heure. Elle peut avoir plusieurs fonctions :

 

- Faire le point dans la quinzaine qui suit un travail en groupe ou une séance individuelle résidentielle

- Travailler à chaud une situation de crise

- Garder le lien entre les travaux en présentiel

 

Elle devra être complétée au minimum par des travaux en groupe et parfois par des séance(s) résidentielle(s) afin que les dimensions psychocorporelle, lien avec la nature, et si souhaité , chamanique, soient pleinement présentes.

 

 

 

  • psychothérapie individuelle en Bretagne
  • gestalt en Morbihan
  • psychothérapie intensive à Rennes
  • thérapie psychocorporelle à Vannes
  • psychothérapie à distance en France
  • gestalt à Nantes
  • thérapie psychocorporelle et chamanique individuelle