Tout mon travail étant axé sur le groupe, le corps et la nature, la thérapie individuelle, quelle qu’en soit la forme, vient toujours s’appuyer sur ce triptyque.
La séance individuelle « Classique »
C’est une séance d’une heure, idéalement elle est hebdomadaire, parfois bimensuelle. Au-delà de temps destinés à la parole et à la relation avec le thérapeute, elle permet d'intégrer un travail corporel spécifique aux besoins de la personne.
Elle devra être complétée par des travaux en groupe et/ou séance(s) individuelle(s) résidentielle(s).
La séance individuelle « Résidentielle »
Elle propose un travail ponctuel dont la durée est décidée à l’avance avec le thérapeute en fonction des besoins. Elle allie travail du corps, mise en mots et relation à la nature environnante. La durée du huis-clos avec le thérapeute amène un travail très en profondeur, une véritable plongée en soi.
Bien qu’initialement destinée à des personnes qui, habitant loin, ne pouvaient venir en séance individuelle hebdomadaire, le grand potentiel de la séance résidentielle m’incite de plus en plus à la proposer comme faisant partie intégrante de chaque parcours thérapeutique.
Elle devra être complétée par des travaux en groupe et probablement par des séances individuelles classiques ou à distance.
La séance individuelle « A distance »
Plus spécifiquement destinée aux personnes qui habitent loin, c’est une séance de ¾ d’heure, en visioconférence qui peut avoir plusieurs fonctions :
- Faire le point dans la quinzaine qui suit un travail en groupe ou une séance individuelle résidentielle
- Travailler à chaud une situation de crise
- Garder le lien entre les travaux en présentiel
Elle devra être complétée par des travaux en groupe et séance(s) résidentielle(s) afin que les dimensions corps et nature soient pleinement présentes.