Séances individuelles

guérison

 

Tout mon travail étant axé sur le groupe, le corps et la nature, la thérapie individuelle, quelle qu’en soit la forme, vient toujours s’appuyer sur ce triptyque.

 

La séance individuelle « Classique »

C’est une séance d’une heure, idéalement elle est hebdomadaire, parfois bimensuelle. Au-delà de temps destinés à la parole et à la relation avec le thérapeute, elle permet d'intégrer un travail corporel spécifique aux besoins de la personne.

Elle devra être complétée par des travaux en groupe et/ou séance(s) individuelle(s) résidentielle(s).

 

La séance individuelle « Résidentielle »

Elle propose un travail ponctuel dont la durée est décidée à l’avance avec le thérapeute en fonction des besoins. Elle allie travail du corps, mise en mots et relation à la nature environnante. La durée du huis-clos avec le thérapeute amène un travail très en profondeur, une véritable plongée en soi.

Bien qu’initialement destinée à des personnes qui, habitant loin, ne pouvaient venir en séance individuelle hebdomadaire, le grand potentiel de la séance résidentielle m’incite de plus en plus à la proposer comme faisant partie intégrante de chaque parcours thérapeutique.

Elle devra être complétée par des travaux en groupe et probablement par des séances individuelles classiques ou à distance.

 

La séance individuelle « A distance »

Plus spécifiquement destinée aux personnes qui habitent loin, c’est une séance de ¾ d’heure, en visioconférence qui peut avoir plusieurs fonctions :

- Faire le point dans la quinzaine qui suit un travail en groupe ou une séance individuelle résidentielle

- Travailler à chaud une situation de crise

- Garder le lien entre les travaux en présentiel

Elle devra être complétée par des travaux en groupe et séance(s) résidentielle(s) afin que les dimensions corps et nature soient pleinement présentes.

  • individuel
  • méditation
  • nature
  • psychocorporel
  • rituel
  • spirituel
  • thérapie