EFT

EFT nanterre - EFT 92

En bref

L'EFT est une pratique psychocorporelle qui permet de nous libérer de nos émotions négatives.

Chaque émotion négative vécue, génère un désordre énergétique. Ces désordres sont à l'origine de la majorité de nos comportements inadaptés. 

En stimulant certains points d’acupuncture, l'EFT rétablit l'équilibre. Contrairement à certaines autres thérapies ou pratiques, elle ne se contente pas de travailler sur le souvenir mais sur l'empreinte physique laissée par ce dernier. Sur la véritable cause de nos maux, qu'ils soient physiques ou psychologiques.

 

Son champs de bénéfices

En théorie l'EFT peut agir sur tout. Elle a surpris à maintes reprises tant son champs d'action est vaste et surprenant. Comme pour toutes les pratiques, elle peut parfaitement et rapidement convenir à certains et moins à d'autres ... Il n'en reste pas moins que c'est une des techniques montrant les effets les plus rapides sur des maux ancrés depuis des années comme des phobies, des allergies, des maux chroniques, des peurs, des souvenirs traumatisants, etc.

 

L'origine

A l'origine de cette pratique, deux influences majeures :

  • L'acupuncture, pratique ancestrale chinoise
  • La thérapie par les champs de pensée (TFT - Thought Field Therapy), développée par Roger J. Callahan

Son concepteur est Gary Craig, un ingénieur de Stanford, passionné de développement personnel et de psychologie, élève de Roger J. Callahan.

“J'ai lu des centaines de livres et investi des milliers de dollars pour acheter des cassettes et pour suivre des ateliers. Comme un journaliste enthousiaste, je suivais toutes les pistes, à la recherche de l'histoire à la une. Pour savoir ce qui était efficace, j'ai parlé à de nombreux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Et selon moi, l'EFT est de loin l'outil d'épanouissement personnel le plus passionnant, le plus enrichissant et le plus efficace qui soit"

"J ai utilisé les techniques de guérisons énergétiques depuis 1991 et je suis toujours aussi surpris par les résultats obtenus. J’ai arrêté de compter le nombre de phobies, attaques de panique/anxiété, souvenirs traumatiques, culpabilité, chagrin et ennuis de santé physiques qui ont été soulagés (souvent au bout de quelques minutes) selon cette procédure. Bien que l EFT viole à peu près toutes les convictions conventionnelles existantes, les résultats sont tout bonnement remarquables.
L'EFT n est pas parfaite, évidemment. Nous n’obtenons pas 100 % de réussite. 
Mais elle fonctionne généralement bien et les résultats sont quelquefois spectaculaires.
L’EFT est souvent efficace la où rien d’autre ne l’est.”
Gary Craig 

 

Comment ça marche 

Les pensées, les émotions, les croyances et l’énergie du corps sont intimement liées. 

Lorsque nous vivons une situation douloureuse émotionnellement, notre énergie ne circule plus correctement le long des méridiens. 

Ce blocage énergétique génère une réaction physique ou psychologique qui, en perdurant dans le temps, devient inapropriée aux nouvelles situations auxquelles nous sommes confrontées.

Tapoter ces points énergétiques en nous concentrant sur ce que nous pensons être notre problème ou sur un souvenir douloureux, nous permet d’équilibrer les méridiens perturbés.

L’équilibre énergétique étant restauré, une libération complète et définitive de la charge émotionnelle négative s’opère. La lutte entre nos pensées et nos émotions dans laquelle nous sommes si souvent pris s’estompe et nous accédons à une plus grande liberté de choix.