Hypnoses

Qu'est que l'état d'hypnose?

 

Il est interessant de noter que l'état hypnotique est un état naturel que nous rencontrons tous quotidiennement, toutes les heure et demi environ. Cela survient par exemple quand vous regardez un bon film, que vous êtes absorbé dans une lecture ou par l'écoute d'une musique, et qu'une part de vous est focalisée par les détails de cette experience et de votre réalité intérieure, alors qu'une autre part peut tout de même capter la réalité environnante.   

 

C'est, en quelque sorte, un état de distraction du Conscient et d'hyper-concentration de l'Inconscient. Vous avez alors accès à une partie du cerveau auquel vous accèdez peu habituellement, et dans laquelle se trouve notamment les apprentissages acquis tout au long de la vie ainsi que le système d'autoguérison naturelle du corps humain.

 

L'hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose douce et respectueuse de la personne dans laquelle le thérapeute adopte une position dite basse : la personne possède toutes les ressources pour accéder au changement qu'elle désire. Le thérapeute accompagne ce changement et permet aux ressources d'émerger.

 

Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui permettent un voyage sans stress et sans blocage. Le thérapeute agit en tant que guide. 

 

Initiée par le médecin psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), l'hypnose Ericksonienne est le fruit de son exploration des capacités extraordinaires d’autoguérison du cerveau humain et de l’effet curatif de la parole sur celui-ci. Véritable génie de la psychothérapie, doté d’un sens de l’observation exceptionnel, il avait remarqué que l’Inconscient était le coffre-fort des ressources dormantes propres à chaque être humain. Il révolutionna la psychothérapie par des techniques hypnotiques simples et efficaces pour parler à l’Inconscient et activer ses ressources. Reconnu mondialement grâce à son apport révolutionnaire, les résultats fulgurants qu’il obtint avec ses patients dans l'amélioration de leur état et leur rétablissement furent tels qu’ils propulsèrent sa technique thérapeutique au premier rang des différentes formes d’hypnose utilisées en France, faisant de ce pays l’expert n°1 de l’hypnose Ericksonienne dans le monde.

 

Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

 

L'hypnose Spirituelle et Symbolique 

L'hypnose Spirituelle et Symbolique intègre la dimension spirituelle de l’être dans les processus thérapeutiques.

 

D'une part, au delà de la distinction habituelle entre l’esprit conscient et l’inconscient, elle introduit la notion de surconscient ou de Conscience avec un grand "C" à laquelle elle fait appel.

Une forme de sagesse intérieure, présente chez chacun d'entre nous, qui sait tout à notre sujet et peut être consultée pour nous aider dans notre réparation et notre évolution.

 

D'autre part, comme son nom l'indique, l'hypnose Sprituelle repose sur un corpus spirituel. Elle tient compte de l'éventualité d'un "au-delà", de possibles réincarnations ou connexion avec une matrice informationnelle  ... et elle permet de ce fait des voyages et des réparations dans ces espaces temps différents.  


Que le sujet partage ces éventualités ou non; que ces dimensions soient rélles (Spirituel) ou qu'il s'agisse d'une métaphore de l'esprit (Symbolique) pour permettre la guérison, n'a aucune importance. L'essentiel est le succès que cette forme de thérapie apporte dans la résolution des conflits de la vie et des problèmes actuels.