Accompagnement à la Naissance

L'accompagnement du Couple

 

"Je suis passionnée par la Magie de la Vie et

l’Univers de la Naissance"

 

 

J'ai suivi ma formation au Québec avec le CENTRE PLEINE LUNE, Centre de Ressources en Périnatalité, avec Isabelle CHALLUT et Amélie BLANCHETTE, en Septembre 2018.
 

En tant qu’Accompagnante à la Naissance, je propose mon accompagnement, non médical, aux couples et aux mères célibataires tout au long de la grossesse , lors de l'accouchement et pendant les premières semaines et les premiers mois après la naissance; Mon accompagnement peut débuter à tout moment de cette merveilleuse aventure (en général à partir du 3ème mois).

 

Mon accompagnement peut s'effectuer en Anglais.

 

Je suis la personne ressource qui vous apporte soutien physique, soutien émotionnel (écoute et présence), partage de connaissances, ainsi que toutes mon experience et mes compétences, sans jugement et en soutenant vos choix quoi qu'il arrive.

 
C’est dans le confort de votre foyer ou dans mon espace dédié sur Puyloubier, en toute confidentialité, que je vous accompagne, en dehors de nos rencontres je me tiens disponible 7j/7j pour vous et chaque membre de votre famille par téléphone ou par email.

 

Chaque rendez-vous est préparé en amont pour vous assurer un suivi très personnalisé, selon vos souhaits et vos besoins; Prêt de livres possible (voir onglet Bibliothèque), inspiration de lectures et de films. 

 

PENDANT l'ACCOUCHEMENT...

 

Je suis une présence CALME et SEREINE qui a toute CONFIANCE en VOUS et en vos capacités à donner naissance à votre bébé.

 

Discrète, je CREE et PRESERVE l'ATMOSPHERE propice à la sécrétion d'Ocytocine naturelle, l'hormone de l'Amour, du bien être/naitre, celle qui favorise la dilatation de votre col, pour un accouchement naturel (calme, musique douce, lumière tamisée, toucher, douceur, confiance, sécurité...).

 

Je PRESERVE votre INTIMITE, essentielle.

 

Je CONNAIS votre PROJET de NAISSANCE et peux rappeler certains de vos souhaits si besoin.

 

Je suis un PILIER lorsque vous avez besoin de vous AGRIPPER.

 

Je vous MASSE pour vous SOULAGER.

 

Je vous HYDRATE.

 

Je suis le RELAIS du PAPA lorsqu'il a besoin d'aller se reposer, je peux aller chercher de quoi boire et manger quand le besoin se fait ressentir.

 

Je suis AVEC VOUS dans l'émotion du moment.

 

Je m'improvise PHOTOGRAPHE pour IMMORTALISER un accouchement naturel ou pour vous offrir le souvenir du papa et bébé en "peau à peau" en cas de séparation de la mère et de son bébé (en cas de césarienne ou de complication).

 

Je peux ECRIRE le RECIT de ce MOMENT, garder certaines phrases, moments ou anecdotes pour les immortaliser.

 

Je réponds à vos BESOINS du MOMENT.

 

Je peux être une RESSOURCE ESSENTIELLE pour une MERE CELIBATAIRE pendant son accouchement.

 

Je vous accompagne, de tout mon Coeur.

 


J’agis en complément de votre suivi médical, je vous aide à vous sentir libre de choisir et d’écouter votre cœur sans oublier votre petite voix intérieure, je vous offre toute l’attention et l’écoute que vous méritez pour vous apporter la confiance nécessaire pour un accouchement le plus doux et le plus serein possible.

 

Je peux egalement vous aider dans votre quotidien, faire une course pour vous, prendre soin de vos ainés (jeux, sorties, bain, les faire manger...) pendant que vous allaitez, ou de votre bébé pendant que vous vous reposez ou que vous prenez un bain, je peux cuisiner pour vous, lancer ou etendre une lessive pour vous soulager.

 

"Choisir l'accompagnement, c'est choisir d'être soutenu, informé et rassuré dans ses choix"
 
Si besoin, je vous oriente naturellement vers des spécialistes de la périnatalité qui mettent l'approche humaine au cœur de leurs pratiques à l'occasion de cette "parenthèse enchantée" qu'offre la vie.
 
          

 

Voici les thèmes principaux abordés pendant les séances :

 

∞RENCONTRE INFORMELLE∞

 

Lors de cette première séance, nous faisons connaissance, nous échangeons sur l'histoire du couple, et du bébé à venir, du contexte dans lequel il arrive, parce que l’accompagnement c’est personnel et personnalisé, c’est intime et c’est une question de Confiance, Confiance en sa Doula, et surtout Confiance en Soi pour la Mère, tout comme pour le Père et pour le Couple.

 

Cette rencontre est offerte et sans engagement.

 

∞PREMIERE RENCONTRE ∞

 

Préparation de votre dossier personnel et signature du protocole d’entente de stage.

 

Thèmes : la grossesse et la physiologie de l’accouchement.

 

 

∞DEUXIEME RENCONTRE∞

 

Thèmes : l’accouchement, les hormones, l’importance de l’environnement de la femme, la douleur et les outils, les interventions les plus fréquentes en milieu hospitalier.

 

 

∞TROISIEME RENCONTRE∞

 

Thèmes : Accueil du nouveau-né, soins à la mère et au nouveau-né après la naissance, allaitement, lien d’attachement.

 

 

∞QUATRIEME RENCONTRE∞

 

Thèmes : Projet de naissance et retour à la maison, les premières semaines avec un nouveau-né, adaptation, ma place en tant que Doula et ma présence lors de votre accouchement, si vous le souhaitez.

 

 

∞L’ACCOUCHEMENT∞

 

Je peux si vous le souhaitez être présente lors de votre accouchement, être un soutien physique et émotionnel pour la mère, et un relais pour le père.

 

 

∞CINQUIEME RENCONTRE∞

 

Thèmes : le Post-natal, le quotidien avec bébé, repos, support familial /amical et allaitement.

 

 

En dehors de ces rencontres j’assure un suivi téléphonique régulier et selon vos besoins.

Je suis disponible par mail et par téléphone durant tout mon accompagnement.

 

 

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SEANCE EST AUSSI POSSIBLE,

vous choisissez le thème ou les thèmes que vous souhaitez aborder.

 

 

L’accompagnement C’EST UNE RENCONTRE, le couple choisit son Accompagnante, grâce à ce qu’elle propose et surtout par ce qu’elle leur inspire, parce qu’il y a ses connaissances, sa propre expérience de vie et tout simplement, et le plus important pour moi, qui elle est.

 

L’accompagnement c’est aussi être juste une présence pour les futurs parents qui ont besoin de se confier, de prendre le temps d’aborder ou ré aborder certains sujets ; C’est du partage, des rires, des silences, des larmes, des soupirs…une relation enrichissante pour tous.

 

L’accompagnement ouvre la communication, on aborde des sujets auxquels les parents n’auraient peut-être pas pensé;Tous les sujets peuvent être abordés, et surtout nous abordons toutes les eventualités (dépassement du terme, déclenchement, césarienne, épisiotomie, déchirure),  pour vous rassurer et vous offrir l'opportunité de pouvoir faire vos choix en connaissant toutes les options à l'avance;

Cela vous permet aussi de préparer votre projet de naissance.

 

Nous approfondissons ce qui a été vu avec votre sage-femme, si vous le souhaitez et en ressentez le besoin.

 

L'accompagnement est pour tous les futurs parents, qu’ils choisissent d’accoucher à la maison, à la maternité ou en maison de naissance.

 

 

Pour vous accompagner pendant et après la Naissance de votre bébé,

je vous propose aussi...

 

 

Le "Soin Rituel Rebozo"

(se pratique après la Naissance, dans l'idéal après le 3ème mois en post partum)

 

C’est un soin pour les femmes qui marque le cœur, le corps et l’esprit, il est donné par deux femmes pour une autre femme en toute bienveillance; Je le pratique en binôme avec une autre Doula et je vous le propose egalement en binôme avec votre conjoint(e), votre mère, votre père, votre sœur, une amie...

 

Il dure environ deux heures et demi et se déroule en 3 phases :


– Un modelage aux huiles à quatre mains de tout le corps, favorisant un relâchement profond
– Un bain chaud ou hammam aux plantes suivi d'une montée en chaleur, temps de profonde relaxation
– Un enveloppement et resserrage du corps avec le châle rebozo en sept points du corps

(tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds)

 

Avant de démarrer le soin, « l’intention » est posée, la femme pose son état d’esprit et exprime le besoin ou l’envie de faire ce soin ; cela permet à la femme de clarifier son intention et nous permet à nous praticiennes de l’accompagner au plus près de l’énergie dans laquelle elle se trouve.

 

Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin, à base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo.

 

Ce soin rituel s’adresse à toutes les femmes qui vivent une étape importante, un moment fort dans leur vie de femme (naissance, deuil, mariage, ménopause), ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, prendre soin d’elle, se faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour elle.


L’ambition du rituel rebozo est de permettre de se recentrer, recontacter sa vitalité, son énergie et son désir sexuel, éventuellement libérer un vécu, s’offrir un temps pour soi et s’ouvrir à sa féminité.

 

Ce temps de soin est un rituel de passage d’un état à un autre, la fermeture de l’ancien vers une ouverture à un renouveau; Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère; Ainsi, le resserrage avec le rebozo a une action à la fois au niveau physique, mental et émotionnel.

 

Le Massage Pré Natal

(se pratique pendant la grossesse, après le 3ème mois de grossesse)

 

C'est une heure et demi de temps pour vous, de base ayurvédique, ce massage intuitif adapté à la femme enceinte relâche les tensions et fait circuler l'énergie.

 

Il est précédé d'un moment de partage avec le service d'une infusion ou d'un thé et où je suis entièrement à votre écoute si vous avez envie de déposer une intention teintée par votre energie et votre vibration du moment, ensemble nous ouvrons cet espace qui vous ai dédié.

 

Après le soin vous avez le temps...le temps de vous étirer, de ressentir les bienfaits immédiats du massage et de vous réhydrater bercée par les divers parfums et la musique ambiante.

 

Ce massage peut se faire à tout moment de la grossesse s'il n'y a pas de contre-indication médicale.

 

 

Rituel pour réenchanter la Maternité, le Blessingway

(s'organise généralement vers le 8ème mois)

 

Fête intime organisée en l’honneur de la femme enceinte après le 7e mois de grossesse.

 

Cette célébration qui tient ses origines d’une tribu indienne, place la future Mère au coeur de toutes les plus délicates attentions...massage, peinture artistique du ventre, chants, voeux de chaque femme présente pour la future Mère et son Bébé, création d'un collier avec les perles offertes par les invitées et qui réconforte le jour de l'accouchement...la future Mère est entourée et cocoonée par les femmes qui lui sont chères.

 

Je crée et j'organise cet évènement pour vous en suivant le fil de vos envies et de vos souhaits (invitations, fleurs, bougies, musique, moulage, belly painting...); Le jour J je suis présente pour l"orchestrer" et vous laisser profiter pleinement de l'instant.

 

 

 

Accompagnement non médical et non thérapeutique, ne remplace pas un suivi médical.

 

 

 

Protocole d'entente :

 

-Les  rencontres prénatales auront lieu au domicile des parents ou sur Puyloubier dans un espace dédié.

 

-Tout rendez-vous non décommandé minimum 24h à l'avance est considéré comme dû et devra être acquitté dans sa totalité. 

 

-Les prestations "à la carte" sont à régler en totalité le jour de la rencontre ou en amont si la rencontre se fait par visioconférence, exception faite pour "l'organisation du Blessingway" dont la totalité du paiement est à prévoir au moment de la réservation. 

 

-Le paiement des prestations "forfaits" peut être réglé en plusieurs fois si nécessaire.

 

-Le contenu des prestations "forfaits" ne peut être modifié en cours de prestation. Aucun remboursement, partiel ou total, sur les prestations prévues et déjà réglées ne sera effectué en cas d'arrêt d'accompagnement, hors justificatif médical.

 

-Le jour de l’accouchement, vous vous engagez à me tenir informée dès le début du travail afin que je puisse planifier mon déplacement dans les meilleurs délais; Je serai présente pour le travail à domicile (pour un accouchement prévu à domicile, avec la présence obligatoire de votre Sage-Femme) ou à l’hôpital (dès que la mère entre à l’hôpital).

 

-Dans le cas où vous souhaitez ma présence à votre accouchement, avec l’accord du corps médical, je serai joignable en tout temps pendant la période de garde, de la 37ème semaine jusqu’à la naissance.

 

 

Important : 

L'accompagnement périnatal que je vous propose est non-médical et non-thérapeutique. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale.

Malgré ma formation d'Accompagnante à la Naissance, je ne suis en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé, ni au bon déroulement de votre grossesse et/ou de votre accouchement et/ou de vos suites de couche. 

 

Au plaisir de vous accompagner au cœur du plus précieux de la vie.

 

  • grossesse naissance maternité bébé FIV IVG parents couple enfant père famille enfant information naissance césarienne voie basse naturel maison de naissance
  • bébé nouveau-né lien d'attachement mère maman câlin adoption parents homosexuels  monoparental complément sage-femme
  • doula soin rebozo aix en provence soin rebozo marseille accompagnement à la naissance accompagnement du féminin cercles de femmes massages
  • accompagnement à la naissance aix en provence puyloubier pourrières rousset trets saint maximin la sainte baume pourcieux
    Informer, aiguiller et inspirer
  • accompagnement à la naissance aix en provence puyloubier pourrières rousset trets saint maximin la sainte baume pourcieux
    Soutenir et Accompagner le couple qui attend un bébé