Qu'est-ce que la gestalt

 

Son histoire :

La gestalt est née aux États-Unis dans les années 50, initiée par Fritz Perls neuropsychiatre, et sa femme Laura également thérapeute de formation.

La gestalt est l'une des premières psychothérapie à rompre avec les méthodes traditionnelles de psychanalyse focalisées sur les traumas de la petite enfance et à mettre l'accent sur les émotions et perceptions dans l'ici et maintenant.

La conviction de Perls était que chaque personne, chaque situation peut être vécue comme une page blanche, une expérience unique à chaque fois.

 

La gestalt :

Gestalt vient du mot allemand "gestalten" qui veut dire mettre en forme.

Cela signifie que rien n'est figé, que nous sommes toujours en mouvement et que nous pouvons transformer aujourd'hui ce qui ne nous convient plus dans notre vie.

 

La gestalt thérapie prend en compte l'émotion comme une façon d'être au monde au même titre que les capacités cognitives, affectives, sensorielles .....

Le thérapeute va s'intéresser à la forme que prend le contact pour la personne, explorer le comment fait-elle pour ne pas sentir l'émotion. 

Est-ce qu'elle ne la sent pas? La met de côté? La contient?

Nous allons accueillir ce qui est car nous avons tous une histoire, des expériences vécues, un passé.

Si cette histoire nous a influencé, nous ne sommes pas déterminés par elle.

 

La gestalt thérapie nous fait prendre conscience de nos agissements répétitifs, de nos croyances sur nous, sur les autres, sur le monde et nous replace dans notre capacité d'action dans l'ici et maintenant.

 

Chaque jour nous avons le choix de vivre différemment nos expériences plutôt que de les subir et ainsi donner du sens à notre vie.

 

La gestalt thérapie vous accompagne dans votre responsabilité pour vous amener vers le changement.