Utiliser de la musique ou de la vidéo pour l'ambiance

Vous l'avez certainement compris en regardant nos designs, pour nous l'expérience sensorielle associée à site est très importante, elle contribue pour une part fondamentale à l'attention accordée au contenu. Certains clients également sensibles à cette dimension nous demandent la possibilité d'appliquer une musique ou une vidéo d'ambiance à leur site.

L'idée est à première vue excellente, mais en réalité il y a beaucoup d'arguments qui militent contre cette solution:

Musique d'ambiance

D'abord il est nécessaire de trouver une musique libre de droits, ce qui restreint fortement les possibilités.
Le choix de la musique peut être lui même contre productif. Les goûts en matière d'esthétique d'un design peuvent être larges, ils sont bien plus ciblés en matière de musique, avec des dimensions culturelles, d'assimilation à des souvenirs qui ne sont pas prévisibles. Trouver une musique qui produise l'ambiance recherchée et plaise à une large majorité est difficile.
La proportion d'internautes qui consulte internet avec une restitution de son active et d'une qualité correcte est en réalité bien faible.
La proportion avec une restitution de mauvaise qualité sera bien plus importante et pour eux l'expérience sensorielle induite sera contre productive. Un silence devant un beau design est clairement plus séduisant qu'un son nasillard de petit haut parleur d'ordinateur ou de téléphone.

 

Vidéo d'ambiance

La vidéo est bien plus un contenu qu'un élément d'ambiance. La cohabitation d'une vidéo et d'un contenu écrit fait disparaitre ce dernier, car le mouvement de la vidéo attire toujours le regard sur un écran.

 

L'impact technique

Un flux musical est des centaines de fois plus lourd qu'une page qui ne contient que du texte et des images. Une vidéo c'est encore bien pire.

Par conséquent, il ne nous semble pas une bonne pratique d'imposer la diffusion d'une musique ou d'une vidéo sans que l'internaute ait décidé de la lancer. De fait, généralement ce sont uniquement les publicités qui se permettent cela, elles n'ont pas de scrupules.

Outre la charge de transfert que cela induit, il n'est pas non plus inutile de penser à l'empreinte énergétique du site. Est-il raisonnable de la multiplier dans des facteurs 100 voire 1000 uniquement pour habiller le contenu d'une ambiance ?

 

 

Pour toutes ces raisons nous estimons que la diffusion de musique ou de vidéo sur un site Internet n'a de sens que s'il s'agit de contenu à consulter, à lancer volontairement, et non pas pour un effet d'ambiance. Nous nous concentrons au niveau de l'ambiance sur la dimension esthétique, et c'est tout à fait efficace.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci dessous, pour la musique nous utilisons l'insertion du site soundcloud, et pour la vidéo Youtube ou Viméo.