Depuis que je suis confiné, j'ai plus de liberté

café philo discussion toulon var échange partage confiné liberté

 

Ce hé Discutaill’ s'est déroulé le 4 avril 2020.

Un café philo d'un autre temps dans une ambiance conviviale et familiale en visioconférence

 

Durant ce café philo d'un autre temps, une belle opportunité de rester en lien, de donner un sens à tout ce que nous vivons.

 

De belles idées en sont ressorties :

 

Si l'on considère que la liberté est de faire ce que l'on veut quand on veut alors effectivement ce confinement nous en prive.

Par contre nous sommes libres de penser et de choisir nos priorités, de choisir la responsabilité et la morale. Car nous sommes libres de la manière dont nous vivons les choses.

 

Aller à l'essentiel et créer sa liberté. Cela dépend de ce que l'on est et de ce qui nous entoure.

 

Le changement a lieu en soi et dans le rapport à l'autre.

 

Chacun est libre d'avoir conscience de cette liberté acquise grâce au confinement et de la conserver à l'issu de celui-ci. 

 

Ce confinement a apporté plus de liberté de mouvement pour certain. Une prise de conscience d'une certaine liberté avant d'en être privé, pour d'autre. Ou encore, la liberté de modifier nos priorités et de préserver ses choix après le confinement. Ce changement ne tient qu'à nous. C'est un engagement envers soi-même.

 

Cette nouvelle perception nous ouvre les portes de nouvelles réalités. Prise de conscience ou Éveil de celle-ci, le changement opère en nous. Nous nous sentons alors plus libre et plus léger…

 

On pourrait en discuter au prochain Thé Discutaill’…

 

Durant deux heures, connecté aux quatre coins de la france et du côté de Toulon, tu as discuté de chez soi en ligne dans ton canapé !