Parcours

Mon parcours professionnel m'a amené pendant de nombreuses années à la direction d'entreprises commerciales à Genève. C'est là que j'ai pris conscience pour la première fois des difficultés que beaucoup de gens rencontrent dans leurs relations en général et sur leur lieu de travail en particulier. J'ai petit à petit réalisé que ces difficultés que je constatais sur mon lieu de travail étaient finalement assez proches de celles que je pouvais rencontrer dans d'autres cadres, qu'il soient familiaux ou amicaux.

 

Cela m'a amené à me former tout d'abord en gestion de la relation, puis j'ai entrepris un long chemin thérapeutique, pour découvrir en moi-même les fondements de ces difficultés relationnelles que je rencontrais aussi sur mon chemin. Sur ce long chemin d'introspection, j'ai suivi plusieurs thérapies, individuelle, de couple et de groupe, j'ai participé à de nombreux stages, notamment de Respiration Holotropique, j'ai vécu des voyages initiatiques au Pérou et au Mexique. Toutes les rencontres pendant ces diverses expériences m'ont permis de voir et de  mieux comprendre mes manques, mes fausses croyances, mes liens déficients et mon manque de confiance. Elles m'ont aussi permis de me reconnecter avec ma spiritualité, que j'avais laissée de côté en même temps que la religion, depuis de nombreuses années.

 

Sur ce chemin, j'ai été sensible à retrouver le bon masculin en moi, dans sa puissance et sa fierté, sans arrogance ni violence. Je suis attentif à maintenir le meilleur équilibre possible entre masculin et féminin,  et à leur permettre non-seulement de cohabiter, mais de s'appuyer l'un sur l'autre, de se soutenir l'un l'autre, de se sentir autonomes en même temps qu'indispensables l'un à l'autre.

 

Je suis particulièrement sensible à l'ouverture et l'élargissement de la conscience, qui me permettent d'être plus présent dans mes actes quotidiens et de me sentir intégré dans les différentes échelles de mon environnement, du plus proche et concret au plus vaste et spirituel.

 

Tout ce chemin personnel me permet aujourd'hui d'accompagner sereinement les personnes en difficulté sur leur chemin de vie, que leurs difficultés soient plutôt d'ordre  psychologique, relationnel ou spirituel.