Psychothérapie

On peut commencer une psychothérapie pour de nombreuses raisons, par exemple :

 

  • Lorsque les souffrances psychologiques deviennent trop importantes et difficilement supportables.
  • Lorsque les problèmes affectifs ou relationnels deviennent des obstacles trop manifestes à une vie équilibrée.
  • Lorsque certains comportements nuisent au bien-être et à l'équilibre.
  • Lorsqu'apparaît une crise existentielle et qu'on ne sait plus après quoi l'on court, qu'on est en recherche de sens dans sa vie.
  • Lorsque l'on cherche de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre ses valeurs et la réalité de sa vie.

 

Et pour beaucoup d'autres raisons …

 

Quelles que soient les raisons qui poussent quelqu'un à consulter un thérapeute, et quelles que soient les orientations du travail de celui-ci, le succès d'une thérapie dépendra principalement du lien que le client et le thérapeute pourront nouer, de la confiance du client en son thérapeute et dans les méthodes qu'il utilise ainsi que de l'engagement du client dans sa thérapie.

 

C'est pourquoi je suis particulièrement attentif, dans les thérapies que j'accompagne, à la qualité de la relation thérapeutique. Un lien basé sur la confiance, l’implication, l’acceptation ainsi qu’une grande empathie de ma part nous relient.

 

Pour faciliter l'émergence de ce lien, je porte de l'attention à me montrer souple, respectueux, chaleureux et ouvert et nous pouvons ainsi arriver à une alliance thérapeutique qui permet à mes clients  de s'engager pleinement et à la thérapie de répondre aux demandes initiales, ainsi qu'à celles qui seront apparues au cours du travail.

 

L'approche thérapeutique à laquelle je me réfère est la thérapie transpersonnelle. Je m'appuie aussi dans mon travail d'accompagnement, sur différentes techniques, que je mets à la disposition du processus en cours pour mes clients.

 

Je propose diverses formes de psychothérapie, certaines que je pratique seul, d'autres en collaboration avec des co-thérapeutes.