Relaxation

Le terme de relaxation est un terme générique, qui regroupe plusieurs approches et techniques, dont le but est de diminuer le niveau de tension musculaire, d'obtenir une sensation d'apaisement psychologique, tout en maintenant l'esprit en éveil.

 

La relaxation peut viser  divers objectifs, par exemple :

 

  • Mieux gérer les réactions émotionnelles.
  • Diminuer le niveau général de stress.
  • Se reposer rapidement.
  • Faciliter un sommeil réparateur.
  • Faire des expériences de sérénité.
  • Améliorer le niveau de bien-être général.

 

La relaxation peut être utilisée en tant que telle, dans des séances spécifiques individuelles ou de groupes. Elle est souvent utilisée aussi dans les processus de développement personnel, de psychothérapie, dans la gestion de la douleur et beaucoup par toutes les techniques actuelles de pleine conscience.


J'ai personnellement été formé à la Relaxation Évolutive telle qu'enseignée par Isthme formations. 

La Relaxation Évolutive est une démarche originale de synthèse de différentes méthodes et approches de relaxation : Schultz, Jacobson, Vittoz, Yoga-Nidra, approches Alpha, Mindfulness, sophrologie,  travail sur le souffle, visualisations, travail de conscience corporelle, d’expression de soi et de créativité, et autres...

 

Ce n'est pas une nouvelle technique, mais une nouvelle façon de vivre et de faire vivre ces méthodes, une utilisation sans parti-pris. La Relaxation Évolutive insiste tout particulièrement sur l'ancrage, c'est à dire l'enracinement, être dans son corps et être dans sa vie. Elle prend en compte et agit aussi à tous les niveaux de l'Être, plan physique, émotionnel, psychologique, mental, énergétique, ceci en fonction de l'attente, de la demande, de la recherche ou de la disponibilité intérieure de chacun.

 

Cette approche me permet de créer des séances sur-mesure “à la carte” en fonction de la personne que j'accompagne et non de répéter systématiquement des “menus types”. Chaque personne étant unique, chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale.

 

J'utilise la relaxation lors de séances spécifiques individuelles en cabinet. Par une pratique accompagnée régulière, l'idée est d'amener les gens à l'autonomie, à leur permettre de prendre conscience de leurs capacités à prendre soin d'eux-mêmes et à développer leur confiance dans leur propre pouvoir.

 

Par des séances de relaxation, je peux aider la personne que j'accompagne à anticiper des événements  qui demandent une préparation particulière, ou des événements anxyogènes qu'elle appréhende d'aborder  : par exemple un examen, un événement sportif, un entretien difficile, etc...

 

Je l'utilise aussi dans le cadre thérapeutique, où ces techniques apportent une aide très importante à l'avancement de la thérapie, en repoussant les seuils des limitations mentales et émotionnelles. Les personnes que j'accompagne ont ainsi un accès plus direct et plus rapide à leur vécu, à leurs blocages, à leurs  liens manquants ou déficients, ainsi qu'à leur dimension spirituelle. Et, en dépassant les limitations de leurs croyances restrictives, elles auront également un accès beaucoup plus libre à leurs propres ressources, à leur "guérisseur intérieur".

 

Des moments de relexation font aussi systématiquement partie des stages de Respiration Holotropique que j'anime avec ma femme et un autre couple de thérapeutes.