Thérapie de couple

"Vous êtes tous venus ici avec la personne qui, dans le monde entier,
a le plus de talent pour appuyer exactement là où ça vous fait mal.
Et vous l'avez choisie justement pour cela!"

Hedy Schleifer, lors d'un séminaire de thérapie pour couples à Puidoux (Suisse) 2010

 

Après les premières années où l'état amoureux est très présent, on commence à voir l'autre comme il est, et non plus comme on voudrait qu'il soit. Cette confrontation à la réalité, que l'état amoureux nous avait évitée, est l'un des défis importants du couple.

 

  • Va-ton pouvoir faire le deuil du conjoint rêvé ?
  • Va-t-on pouvoir l'un et l'autre s'accepter là où chacun en est ?
  • Va-t-on pouvoir l'un et l'autre accepter de voir ce que reflète le miroir
    que l'autre nous tend ?
  • Va-t-on pouvoir l'un et l'autre accepter et même décider de grandir
    ensemble, grâce à ce que la relation nous révèle de nous-mêmes ?

 

Ces questions peuvent être abordées dès qu'elles commencent à être présentes, mais elle sont le plus souvent ignorées et mises de côté, et le couple entre alors dans tout un système de petits arrangements et de compromissions.

 

Où qu'en soit un couple, que la relation soit stable ou tumultueuse, il est toujours temps d'aborder ces questions, de déconstruire ensemble et petit-à-petit tous les systèmes qui se sont mis en place plus ou moins automatiquement et de définir ou confirmer alors des choix fondamentaux.

 

En accompagnant un couple et en le guidant dans des modes de communication respectueux de l'un et de l'autre, comme du couple lui-même, j'aide chacun des partenaires à écouter et à comprendre l'autre.

Ils pourront ainsi découvrir les raisons inconscientes qui les ont fait choisir ce partenaire-ci, quelle place leurs  blessures d'enfance occupent dans la relation, et ensemble, ils pourront commencer à dissoudre les tensions et les conflits pour en faire des opportunités de croissance.

 

Il arrive que j'accompagne seul un couple, mais je le fais souvent avec une co-thérapeute. L'espace de sécurité offert est ainsi plus vaste et en même temps plus contenant.