Thérapie de groupe

Il existe de nombreux formats de thérapie de groupe, qui font varier notamment la durée des séances, leur fréquence, l'encadrement par un ou des thérapeutes, les techniques thérapeutiques utilisées, groupe ouvert ou fermé, etc…

 

Quelle que soit la forme retenue, la thérapie de groupe permet aux participants, par la rencontre régulière avec d'autres personnes et la confiance qui se crée, de réaliser qu'ils ne sont pas seuls à souffrir, pas seuls à se trouver face à des problèmes insurmontables, sans pouvoir imaginer une issue possible. La confrontation aux autres peut apporter un soutien et un allègement de la souffrance.

 

La présence des autres, leur parole, leur façon d’écouter et de réagir, leur façon d’être, provoquent en chacun des résonances (« Cela me fait penser à … »). Cette ouverture permet de prendre de la distance par rapport à ses propres difficultés, que l’on croit ne pas pouvoir modifier, parce qu’on les attribue à des causes extérieures.

 

L’écoute des autres peut souvent provoquer un renforcement du sentiment de sa propre existence et amener les personnes à  mieux savoir se défendre face à ce qui, jusqu’à présent, leur paraissait menaçant dans une telle situation.

 

Je n'ai pas de groupe actif actuellement.