L’animal Totem: un allié de sagesse

Dans la tradition chamanique, il existe une autre réalité que celle de notre monde visible et tangible. "Nous avons tous un animal Totem, qui nous relie aux qualités du monde animal, et aux ressources spécifiques à chacun" affirme Else Oreve. Ce sont des "esprits" alliés en quelque sorte. Chaque animal Totem est porteur d’une spécificité et d’une force qu’il peut nous transmettre, c’est son pouvoir "médecine" comme l’appelle les chamanes. "Certains animaux nous sont plus familiers que d’autres, comme la chouette, l’aigle, l’ours, par exemple" ajoute Else Oreve. La chouette est communément associée au Monde de la nuit, ses mystères et l’intuition ; l’aigle à sa capacité à prendre de la hauteur…

Comment connaître son animal totem ? Aujourd'hui, il est courant d’aller rencontrer son animal de "pouvoir" lors de voyages chamaniques au tambour, afin de recevoir une vision, un message : "Ils nous parviennent sous forme d’images ou d’une petite voix intérieure", explique l’enseignante chamanique.

La nature est également une porte donnant sur ce monde. De simples balades peuvent donner lieu à une rencontre avec votre animal Totem : "Observez votre environnement, votre animal peut surgir dans la forme d’un rocher ou d’un arbre, d’un nuage, ici et là peut apparaître, un lynx, une baleine…". Tous ces signes sont en fait des messages, qui sont le plus souvent des réponses à des questions très concrètes que nous nous posons, que ce soit à propos d’une relation, d’un travail… A nous de les décoder selon une grille, qui n’est plus de l’ordre de la logique, mais du ressenti. Et de se faire confiance.