Analyse des pratiques professionnelles

l’Analyse des pratiques professionnelles

 

J’interviens dans les secteurs, médico-social, insertion, institution, collectivité locale et territoriale, entreprise.

Une proposition de travail en Analyse de pratique autour d’un processus d’animation et d’une approche  se voulant proche des préoccupations des salariés et des organisations, comprenant à la demande: de la formation, du coaching individuel et/ou d’équipe, de la cohésion/régulation d’équipe et un temps de méditation de pleine conscience.

 

Mon approche intègre les différents niveaux de travail particulier du courant CT (Coach & Team) de Vincent Lenhardt, « c’est à dire la capacité à gérer et à comprendre la complexité de l’organisation, les niveaux d’autonomie des participants, comment trouver du sens à son travail, la gestion des processus parallèles et des réactions transféro-contre-transférentielles des participants ». Avec des apports de la philosophie,  l’approche humaniste, systémique, de la complexité pour un accompagnement intégratif.

 

Construire sa propre approche et son identité professionnelle créative, tel sont les enjeux identitaire de l’analyse des professionnelles

 

Le but de l’analyse professionnelle est ce croisement des points de vue sur une situation, qui permet de faire le lien entre objectivité et subjectivité, mais aussi entre singularité et universalité.

 

Elle propose entre autre aux professionnels de prendre du recul face aux actions réalisées, mais aussi face aux échecs qu’ils peuvent rencontrer. Le groupe permet d’apprendre à mettre en place de nouvelles façons de faire, à ouvrir la discussion aux autres.

 

Voici un lien pour un exemple de travail réalisé auprès d’une équipe de Travailleurs Sociaux, pendant 3 ans :

Cercle d’Innovation Territorial des Acteurs de l’Emploi Villeurbannais