Liens

Cette Charte s’inscrit dans l’esprit de la Gestalt-thérapie, approche humaniste et relationnelle.

Entre autres objectifs, la Gestalt-thérapie cherche à développer la conscience et la capacité d’autonomie, de liberté et de responsabilité du client en interaction avec l’environnement, l’autre.
Pour cela, le gestalt-thérapeute s’appuie en particulier sur le lien et la relation avec son client. Bien que propre à la Société Française de Gestalt (SFG), cette Charte déontologique est publique. Consultez la Charte Déontologique de la SFG

.

Code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

.

Créé en 1996, le CEG-t (dit « Le Collège ») rassemble des Gestalt-thérapeutes et des institutions concernées par la Gestalt-thérapie, essentiellement dans les pays d’Europe de langue française (France, Belgique, Suisse).

 

Il a pour but principal d’informer sur la pratique de la Gestalt-thérapie et de défendre la Gestalt-thérapie, dans une conception marquée  par sa dimension phénoménologique et sa référence à la théorie du champ.

 

.

Nombre de psychothérapeutes et psychopraticiens sont embarrassés face à une difficulté sexuelle chez leurs clients.

 

D’autres hésitent à aborder le thème de la sexualité lorsqu’il n’est pas évoqué par le patient.

 

Un parcours de formation à la sexothérapie donne plus d’aisance face à ces situations.

 

L’Ecole de Sexothérapie à Orientation Gestaltiste a pour vocation de former des sexothérapeutes qui s’appuient sur les corps théoriques et pratiques de plusieurs disciplines, au premier rang desquelles la Gestalt.

.

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) a été créée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

 

Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l'information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).

 

.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L L’INSTITUT FRANÇAIS DE FORMATION PSYCHOCORPORELLE GESTALT IFFP »

Depuis sa création, l'école Gestalt IFFP,  est engagée dans une tradition et une dimension psychocorporelle et d’éthique environnementale qui ont forgé l’identité de l' institut de formation. Dans une approche holistique et phénoménologique, la Gestalt thérapie prend en compte toutes les dimensions de l’être que sont les émotions, le langage, l’action et la relation ; dont le corps vécu est la source, dans « l’ici et maintenant » et le « comment ».

.