Le conseiller d'orientation, l'apport de la graphologie

graphologie, graphologue, orientation, écriture, conseiller d'orientation, professionnel, graphisme, éducation, échec scolaire

Le conseiller d'orientation de par sa fonction tentera d'aider au mieux l'individu à déterminer dans quelle direction professionnelle il pourra le mieux réaliser sa personnalité.

L'individu forme un tout indivisible, demandant et exigeant pour son épanouissement et son équilibre une certaine harmonisation entre ses désirs, ses besoins et son style d'orientation.
Personne ne contestera que le choix professionnel contribue pour une large part à nourrir l'homme psychiquement. L'être humain a besoin de faire des expériences, d'exercer des activités en harmonie avec sa nature profonde.

Toute la difficulté consistera à saisir dans le graphisme l'influence qu'exerce le caractère sur l'intelligence, celle-ci s'investissant dans cette charpente mentale qu'est le caractère pour y puiser sa force et développer ses potentialités. Nous pouvons penser qu'il y a une véritable éducation de l'intelligence. La connaissance minutieuse du caractère nous donnera des informations voire des explications sur certaines causes d'échecs scolaires d'enfants intelligents mais ayant des blocages dans l'assimilation.

Les facteurs émotivo-affectifs sont à prendre en considération dans le travail réflexif de l'intelligence, le rôle des émotions dans le raisonnement a une importance non négligeable sur le travail de l'attention, de la mémorisation et de la clarté d'esprit du sujet. Elles peuvent être la source d'une inhibition arrêtant les associations d'idées dans le cheminement de l'activité mentale du sujet