Objectifs et Champs d'application

 

Objectifs et champs d'application dans le secteur des sciences humaines

 

La psychologie de l’écriture n’a pas la prétention de dévoiler les mystères, sa seule prétention c’est d’essayer de comprendre les différences qui sont bien souvent sources de conflits entre les êtres trop sujets à interposer leur subjectivité dans leurs perceptions .

Son champ d’application est large car la graphologie peut intervenir dans différents secteurs :

  • dans les relations interpersonnelles: les discordances, les conflits au sein d’une famille (parents-enfants, conjoints). Par exemple dans une relation de couple, les déchirements, les mésententes peuvent avoir pour origine, en dehors du sentiment amoureux, une incompréhension de certains traits de leurs personnalités, c’est par l’acceptation des différences que l’être humain évolue.
     
  • dans l’orientation professionnelle, elle permet de saisir les aptitudes du sujet, sa forme d’intelligence, ses qualités d’adaptation, sa résistance physique et psychique devant certains travaux et dans certaines situations.

 

  • dans le médical: elle est un outil supplémentaire au travail du psychiatre dans la connaissance de la personnalité du sujet; elle peut suivre les stades évolutifs dans le traitement approprié car bien souvent la détérioration du geste graphique est un signe de perturbation de l’équilibre psychologique du sujet. Le tracé transcrira des symptômes qui amèneront des suggestions et des interrogations permettant aux thérapeutes d’avoir des renseignements susceptibles de l’intéresser.

 

  • pour le psychologue et le psychotechnicien comme test complémentaire parmi les tests déjà existants en psychologie clinique.