FORUM 2007

Les voyages de l'esprit

 

L’Homme est un chercheur, et dans sa quête de paradis il voyage. L’expérience d’un au-delà, l’expérience transpersonnelle, sont une partie intrinsèque de notre histoire. Elles ont existé de tous temps et dans toutes les cultures, imprégnant les croyances religieuses, les rêves, l’art, façonnant l’acte créateur et l’Homme dans sa compréhension de lui-même et de la Vie.

Depuis quelques siècles, l’importance donnée à la Science comme référent d’une réalité « vraie » pourrait nous faire douter de ces « voyages de l’esprit », et aussi de cette aspiration à la Totalité. Ces expériences sont-elles l’expression d’un délire, d’une pathologie, ou inversement sont-elles réservées à une élite, sont-elles un possible initiatique à la portée de chacun d’entre nous ?

La trame qui nous mène de la naissance à la mort est l’aventure de la conscience. Nous bâtissons, nous créons, nous luttons, nous enfantons et entreprenons, pourtant le voyage le plus extraordinaire et formidable est celui entrepris à l’intérieur de nous-mêmes, là où l’infini se déploie au détour de la perte du moi, là où l’horizon miroite d’autres mondes inconnus et puissants. Il y a le voyage inscrit dans une dynamique horizontale créatrice et il y a celui de l’inspiration verticale vers d’autres plans de conscience. L’esprit prend son envol, l’expérience transpersonnelle devient ainsi fondatrice et transformatrice, de nous-mêmes tout d’abord et puis du monde qui nous entoure. Elle offre cet équilibre essentiel faisant de l’expression de l’essence un processus de guérison.

 

Ce forum est dédié à l’enthousiasme inné de l’Homme pour les voyages de l’esprit dans toutes ses manifestations. Au bout du compte, il se propose d’être pour chacun un voyage grâce aux conférences et ateliers expérientiels présentés par les intervenants.