FORUM 2013

Le masculin initiatique

 

Les temps que nous vivons sont chaotiques et brutaux à de nombreux niveaux. Ils viennent nous interroger sur la puissance de nos forces intérieures et extérieures : le masculin et le féminin à l’œuvre à l’intérieur de nous, avec les autres, et dans le monde.

« Masculin initiatique, toi qui nous redresses, nous verticalises, nous structures, nous apportes forme, force, joie brute et intense de la vie jaillissante… et l’aventure de la connaissance. »

Aujourd’hui le mAscuLIn est à honorer, à réveiller peut-être… à laisser s’exprimer en tout cas : il existe des groupes d’hommes conscients qui partagent leur vécu, qui cheminent entre hommes… pour une expression autre que celle des rôles sociaux et professionnels traditionnels, pour une expression de leur âme.

Le mAscuLIn qui initie la vie, met en action l’intention et les pensées.

Le mAscuLIn qui participe à différencier, qui permet à l’enfant de sortir peu à peu du féminin initial, de découvrir d’autres rivages, et d’aller à la rencontre d’autres tribus…

Le mAscuLIn qui tranche avec son épée, qui protège avec son bouclier.

Le mAscuLIn qui structure et organise les activités de la communauté… nous avons à l’intérieur de nous cette force masculine, que nous soyons homme ou femme, comment la reconnaitre, l’accepter, la nourrir, la faire grandir, l’apprivoiser ? Comment respecter pleinement ce mystère de la différence en nous pour la mettre en acte au mieux dans le monde ? Différence qui est fertile, vivante lorsque masculin et féminin ont l’espace d’exister l’un et l’autre.

Laissons-nous être initiés à cela lors de ces journées… cette année nous souhaitons profiter de la proximité générée par ce nouveau lieu pour mettre encore plus l’accent sur l’interactivité, la convivialité et les moments de partage. Conférences plénières, tables rondes dédiées à l’échange entre intervenants et participants, possiblité chaque jour de choisir parmi quatre propositions d’ateliers.