FORUM 2014

Psychothérapies & spiritualités - un regard clinique

 

Corps, émotions et ressentis sont maintenant installés au cœur des théories et des accompagnements thérapeutiques, et si c’était le tour de la spiritualité ?

Comprendre l’individu dans son entièreté, Jung nous y invitait déjà. Aujourd’hui, de la physique quantique aux recherches sur la méditation, en passant par les expériences de mort imminente et les états non ordinaires de conscience, un espace d’exploration incroyable prend peu à peu sa place dans le champ des psychothérapies.

Au cours d’un travail thérapeutique, une prise de conscience d’ordre spirituel peut spontanément se révéler au fil de la parole, des émotions ou du travail du corps, des ouvertures de conscience peuvent donner accès à d’autres compréhensions de soi-même et de l’univers. Si aujourd’hui de nombreux praticiens savent accueillir, accompagner voire provoquer ces transformations, certains s’engagent davantage encore, donnant, au cœur de leur pratique, une vraie place à la dimension spirituelle. Ce sont les différentes visions, théories, pratiques, et surtout la clinique rencontrée par ces praticiens qu’interroge ce forum.

Le Grett nous y invite à oser toutes les questions, expérimenter, réfléchir et élaborer sur cette interrelation de plus en plus présente entre psychothérapies et spiritualités.

 

Un forum où conférences plénières et tables rondes sont dédiées à l’échange entre les intervenants et avec les participants, sans oublier les ateliers ouverts à tous. Comme tous les ans un bel espace librairie, avec la participation de nos partenaires et l’exposition de nos artistes.