FORUM 2015

Éducation et transpersonnel

 

À l’heure où l’éducation est au centre de bien des débats sociétaux, quels éclairages et quels apports peut offrir le transpersonnel ?

Etymologiquement, l’éducation consiste en la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. Elle définit aussi ces moyens eux-mêmes et leur mise en œuvre selon des modalités, des croyances, des théories très diverses. De nombreuses expériences ont été soutenues pour ancrer l’avènement d’une éducation qui laisserait toute sa place à l’être dans ses dimensions physique, émotionnelle, psychique, énergétique et spirituelle. Des différentes approches pédagogiques de type Freinet, Montessori au système d’éducation du gurukula en Inde, de la Brockwood Park School de Krisnamurti en Angleterre aux « Fleurs du Vivant » de Terre du Ciel et au cheminement des foyers d’accueil des Rives du Rhône en France et en Suisse, d’Auroville au Village des Pruniers, de la vision éducative des indiens Kogis à l’organisation bhoutanaise, pour n’en citer que quelques-unes…

Comment penser et soutenir une éducation qui ne se contente pas de la force centripète du moi mais qui intègre et initie aussi à la force centrifuge vers le Soi, le Trans-Personnel précisément comme processus permanent d’Initiation ? Ce double mouvement ne participe t-il pas de l’avènement de la Conscience constitutive d’une société de paix ? Une éducation à l’Être se révélant au cœur de la personne, une éducation du cœur à la bienveillance, retour à sa propre source.

Comment « incarner l’utopie » d’une éducation à la communion avec nos forces créatrices, plutôt qu’une promotion d’un consumérisme dévastateur du lien social ? Une éducation où poésie et mystère du vide créateur feraient bon ménage… pour assainir nos « maisons du monde ». Ni recette, ni miracle, ni baguette magique… mais cheminer en conscience et responsabilité dans un processus d’éducation à la vie comme maître à chaque instant… de chaque instant… éduquer à la bienveillance, à la sensibilité à son propre égard et à l’égard de l’autre, nourrir le corps, l’âme et l’esprit… un Forum pour vous, pour nous, consacré à une éducation à la rencontre de soi, pour mieux rencontrer l’autre.

 

Conférences plénières, tables rondes dédiées à l’échange entre les intervenants et avec les participants, et la possibilité chaque jour de choisir parmi six propositions d’ateliers. Comme tous les ans l’espace librairie, avec la participation de nos partenaires et l’exposition de nos artistes, permettra à tous d’avoir accès aux livres des intervenants.