LE GRETT

GRETT transpersonnel

 

Le Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles est une association loi de 1901 née en 2003 sous l’impulsion d’un groupe de thérapeutes transpersonnels. Le GRETT est membre de l'Association Européenne du Transpersonnel (EUROTAS).

 

Vocation

La vocation du GRETT est de contribuer à développer et à faire connaître le mouvement transpersonnel en France, et ce dans un esprit d’ouverture, de diversité et de respect des convictions individuelles.

 

L’objectif est de créer un espace d’échange et des moments de partage et de réflexion sur les diverses approches thérapeutiques transpersonnelles, et plus largement sur les questions soulevées par le paradigme transpersonnel.

 

Qu’est-ce que le « transpersonnel » ?

La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au début des années 1970 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique).

 

Elle intègre aux découvertes de la psychologie classique les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles, ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.

Grof définit la psychologie transpersonnelle comme « une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science ».

 

« Le transpersonnel c’est ce qui intègre et transcende l’individualité, relie à soi, aux autres et à l’univers. »

 

Ainsi, le mouvement transpersonnel touche toutes les sphères de l'activité humaine qui peuvent être inspirées par une conception sacrée du monde, telles que le social, le spirituel, l’anthropologie, l’écologie, l’art, le culturel, le scientifique, etc.

 

Les thérapies transpersonnelles accompagnent des personnes en souffrance ou en questionnement vers une intégration de toutes leurs dimensions (corps, émotions, mental, esprit), à la recherche de leur propre paix intérieure et d’une vie harmonieuse, où elles pourraient trouver leur juste place au sein du monde.

Il s’agit de multiples méthodes et outils qui, au-delà de vécus corporels et émotionnels, donnent une large place à la partie divine de l’individu et à sa spiritualité.

 

Les objectifs du GRETT

Le GRETT s’est fixé plus spécifiquement pour objectifs de représenter l’approche transpersonnelle dans la thérapie en France, et ainsi de promouvoir les travaux de recherche, la diffusion des théories et pratiques dans le champ des thérapies transpersonnelles. 

 

Pour ce faire, le GRETT propose :

  • l'organisation d'un forum annuel interactif
  • l'organisation de conférences et de journées d’ateliers
  • l’édition de la revue Synodies
  • la diffusion des actualités du GRETT 
et de ses partenaires à travers une newsletter
  • la création du « Collège Francophone des Psychothérapies Transpersonnelles »

 

La vie du GRETT

La vie associative du GRETT est intense et régulière. C’est le Conseil d’Administration qui, au fil de ses réunions, met en œuvre les orientations débattues et engagées lors de l’Assemblée Générale annuelle, qui a lieu à l'occasion du forum annuel . En 2018 il n'y aura pas de Forum car nous préparons l'évènement du Congrès EUROTAS en septembre 2019.

 

La dynamique associative est riche de nos différences et de nos tempéraments, et s’organise en  plusieurs secteurs assurant les diverses missions que le GRETT se donne.

 

Important communiqué

Statuts

 

Membres d'honneur

Stanislav Grof
Né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, Stanislav Grof est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience et créateur de la Respiration Holotropique.

Stanislav Grof website

 

Ingo Benjamin Jahrsetz

A travaillé en tant que psychothérapeute, depuis plus de 35 ans, avec la psychanalyse, le psychodrame, la thérapie familiale, la Respiration Holotropique et les constellations systémiques. Il est aussi un praticien de la méditation Vipassana pendant de nombreuses années.
Ingo Jahrsetz website

 

Richard Moss

Le travail de Richard est une forme d’art dynamique qu’il pratique depuis plus de 30 ans. Il nous apprend à vivre avec une présence exquise et nous donne les outils pour répondre à ce que la vie apporte avec force et grâce.

Richard Moss website

 

Bernadette Blin

Psychologue, psychothérapeute transpersonnelle, Gestalt-thérapeute et superviseure, Bernadette Blin a fondé l’IRETT/CesHum (institut de formation à la thérapie transpersonnelle). Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et du ECTP (Certificat Européen de Psychothérapie Transpersonnelle). Auteur de nombreux articles sur le transpersonnel et co-auteur de Guérir l’ego, révéler l’être, Manuel de Psychothérapie Transpersonnelle et Quand la Conscience s’éveillera. Auteur de nombreux CD de relaxations guidées. Présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel). Présidente d’honneur de l’IPTB (Institut de Psychologie Transpersonnelle de Barcelone). Fondatrice et membre d’honneur du  GRETT (Groupes de Recherches et d’Etudes en Thérapie Transpersonnelle).

Site web de Bernadette Blin

  • stanislav grof grett
    Stanislav Grof
  • Ingo Benjamin Jahrsetz GRETT
    Ingo Benjamin Jahrsetz
  • Richard Moss GRETT
    Richard Moss
  • Bernadette Blin GRETT
    Bernadette Blin