Pourquoi choisir l'hypnose éricksonienne?

L’hypnose éricksonienne, est issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980). Cette technique s’appuie sur la conviction que chaque personne possède les ressources nécessaires pour affronter les situations qu’elle rencontre.

Ces ressources, pourtant bien présentent, sont parfois comme inaccessibles à un niveau conscient. C'est alors tout l'intérêt des états modifiés de conscience qui permettent d'accéder à des parties de nous, à ces capacités qui restent comme en sommeil le reste du temps.

 

Mais qu'est ce qu'un état modifié de consicence?

 

Le terme paraît très technique, mais en réalité il désigne un état que tout le monde a déjà vécu à plusieurs reprises dans sa vie.

 

Cela peut par exemple être ce sentiment si particulier quand on est tellement concentré à effectuer quelque chose, qu'on est comme totalement absorbé, comme si l'exterieur, ce qui se passe autour de nous s'effacer, s'éloigner.

Comme lorsque l'on regarde un film, et que l'on est tellement captivé, que la personne en oublie le temps d'un instant qu'elle est dans une salle de cinéma.

 

Ces états en fonction des personnes peuvent variés en intensité et dans sa forme, mais ils conduisent toujours à une nouvelle perception des choses, des situations.

L'hypnose recrée, par des processus, ces états modifiés de consciences. Il s'agit d'états très plaisants, assimilables à une rêverie mais durant laquelle la personne reste consciente de ce qui se passe.

 

Durant une séance d'hypnose, je vais vous accompagner vers ces états qui permettent de mettre le mental entre parathèses (ou notre dialogue interne) pour visiter notre difficulté du moment autrement. Et bien souvent, c'est là qu'apparaîssent une nouvelle compréhension, et des solutions jamais envisagées jusqu'à ce jour.

 

L’approche éricksonienne est souple et non dirigiste. Elle consiste à partir de l'individu, et à l 'accompagner à trouver ses propres solutions sans rien imposé.