L'hypnose

L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?

État de conscience modifiée

État de conscience amplifiée

État naturel de transe

 

Cet état modifié de conscience est un état naturel, connu depuis que l’être humain existe et que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”.

Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

L'hypnose thérapeutique est un modèle de psychothérapie brève rapide et efficace.

L’hypnose fait l’usage de la transe, qui peut être associée à une profonde relaxation (même si certaines transes peuvent être très énergiques!), permettant à l’esprit d’être plus réceptif aux changements. Cet état n’est pas un état de sommeil ni un état de réveil. C’est un état modifié de conscience. Contrairement aux mythes répandus sur l’hypnose, le sujet n’est pas du tout passif ou inconscient, mais au contraire son esprit est éveillé, aiguisé. Elle est reconnue scientifiquement comme le modèle d'hypnose le plus efficace.

Domaine d'applications de l'hypnose

Les applications thérapeutiques sont multiples.

Besoin de soulager un mal être passager, de sortir de schémas répétitifs, de surmonter une difficulté relationnelle, de résoudre un problème spécifique, d'être accompagné dans un moment délicat de votre vie, besoin de vivre autrement…

Ou encore, problèmes de dépression, de stress, d'anxiété... 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?


Les ressources dont on a besoin se trouvent dans notre propre histoire

Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation, pendant lequel la personne va pouvoir s'exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. Il va ainsi pouvoir se connecter à un champs de ressources d'une richesse inouïe.

L'hypnose chez les enfants et les adolescents

Particulièrelent réceptifs à son approche métaphoriques, des études ont montré que les enfants qui ont vécu des séances d’hypnothérapie sont plus confiants, ils ont une meilleure estime d’eux, un stress réduit. Les enfants sont aussi capables de se débarrasser, grâce à l’hypnose, de leurs émotions négatives qui affectent leurs capacités scolaires ou leurs interactions sociales. 

À l’heure ou l’on prescrit facilement des médicaments pour résoudre tout et n’importe quoi, avec les effets secondaires parfois pénibles, pourquoi ne pas simplement se tourner vers quelque chose de tout à fait naturel et efficace?

 

L'hypnose se centre sur les solutions à mettre en place, le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? 

 

L'hypnose, une technique thérapeutique prouvée scientifiquement 

De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.