Les sites sur téléphone

La navigation sur internet par téléphone est en expansion. Même si l’on peut penser qu’il n’est pas courant rechercher un thérapeute dans les transports en commun,  l’usage du téléphone se répand pour le grand public ne disposant pas d’ordinateur ou de tablette.

 

L’adaptation des sites internet aux écrans de téléphone est également prescrite par les moteurs de recherche qui favorisent le référencement de ces sites, elle est donc incontournable mais elle n’est pas sans impact.

 

Les téléphones nécessitent :

 

  • Des tailles d’images et de caractères adaptées
  • Un contraste optimal pour la lisibilité en extérieur
  • Une navigation simplifiée

 

La solution adoptée par l’immense majorité des sites Internet est une simple réorganisation des éléments de la page entre la version grand écran et la version petit écran, avec un redimensionnement. La conséquence est clairement de limiter les possibilités sur grand écran pour que cette réorganisation soit possible, ce qui correspond bien à l’uniformité et à la pauvreté esthétique d’internet.

 

Chez Ovoia, nous militons pour l’importance de l’impact visuel d’un site, à la richesse de sa communication non verbale, au message de sa dimension artistique, et nous nous sommes refusés à appauvrir nos designs sur ordinateur et tablette à cause des contraintes des téléphones.

Nous avons investi dans une solution plus ambitieuse, mais conforme à nos convictions, celle de fournir deux versions tout à fait différentes des sites, chacune pleinement dédiée aux possibilités et à l’usage de l’écran qui l’accueille.

 

 

La version grand écran

permet l’impact esthétique maximal, avec les textes positionnés au cœur des images, toute la richesse des palettes de couleur, plusieurs menus de navigation.

 

 

 

La version petit écran mobile

est entièrement optimisée pour la lisibilité, avec le contraste maximal, la navigation centralisée dans un seul menu. Le design original est restitué par une image recadrée et le style de caractère du titre.