Le Yin-Yang dans la MTC

La théorie du Yin-Yang 阴阳 figure à la base de la pensée chinoise ancienne, selon laquelle l'univers tout entier est fondé sur le changement.

 

Dans cette cosmologie du Dao (Tao), le fonctionnement des choses s'articule sur les notions de Yin et de Yang, des mouvements qui expriment la dualité des choses, l'existence de cycles et la nature des changements.

 

Le Yin-Yang traduit aussi l'équilibre des forces qui circulent dans toutes choses. Le Yin représente l'inactivité, l'hypertonie musculaire alors que le Yang caractérise l'activité, l'hypertonie. Le Yin et le Yang donnent en premier lieu une caractérisation commode des diverses manifestations de l'énergie.

 

Au-delà et de façon dynamique, le Yin et le Yang représentent les deux forces jumelles perpétuant l'univers dans une chaîne infinie de changements.

 

Enfin, cette loi s'applique au microcosme comme au macrocosme : il y a toujours du Yin dans le Yang et inversement. Ainsi, l'homme placé entre la terre (Yin) et le ciel (Yang) est soumis à ces lois. En particulier, la santé et la longévité dépendent de l'attitude de l'homme face aux lois du Dao