Les Cinq éléments dans la MTC

Cours de Qi Gong à Sceaux - Parc de Sceaux

La pensée chinoise est fondée sur l'observation fine de la nature et des phénomènes dans leurs transformations. Elle s'est ainsi appliquée très tôt à caractériser en détail et à classer dans un modèle simple les objets et les phénomènes.

 

Prolongeant la théorie du Yin-Yang, la théorie des Cinq éléments s'appuie sur les correspondances des cinq éléments ou plutôt cinq mouvements: bois, feu, terre, métal et eau, ainsi que sur leurs relations. Interviennent dans cette classification les planètes, les points cardinaux, les saisons, les énergies climatiques, les moments de la journée, les animaux, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les sons, les Zang, les Fu, les organes des sens, les tissus organiques, les émotions,...

 

A partir de ces correspondances, la théorie des cinq éléments (aussi appelée théorie des cinq mouvements) permet, en offrant un modèle efficient, de mieux saisir les intéractions en jeu dans la nature, en particulier au travers des cycles Sheng et Ko, d'engendrement et de domination.

 

Complétant la théorie du Yin-Yang, cette théorie fournit un modèle, une cosmologie, permettant d'expliquer les règles sous-jacentes aux changements dans l'univers et dans le corps humain. En médecine chinoise, elle est directement appliquée dans l'élaboration du traitement à appliquer en fonction des déséquilibres diagnostiqués.