Qi Gong thérapeutique

Qi Gong Sceaux - parc de Sceaux

 

La maladie selon la MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie s'envisage comme un processus en trois étapes:

 

La phase préliminaire ou début de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade préliminaire, le malade ne se sent pas bien, il ne présente aucun symptôme précis, de sorte que la médecine conventionnelle est incapable de rien diagnostiquer. A ce stade, analyses de sang et d'urine, scanners, radiographies ne montrent généralement aucun résultat. En revanche, la MTC est déjà capable de diagnostiquer un déséquilibre Yin-Yang.

 

Vient ensuite une période, au cours de laquelle le déséquilibre Yin-Yang devient de plus en plus important. Certains symptômes commencent à se manifester. Les examens médicaux sont alors en mesure de révéler des résultats anormaux.

 

La phase finale se traduit ou bien par une aggravation de la maladie, ou bien, dans le meilleur des cas, par une amélioration de l'état du patient.

 

La prévention

C'est au niveau de la phase initiale de la maladie (avant que les analyses ne "déclarent" une maladie) que les effets sur la santé du Qi Gong Thérapeutique sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s'avère inopérante.

 

Ceci montre clairement l'importance de l'action thérapeutique du Qi Gong dans la prévention.

 

La place du Qi Gong Thérapeutique

Idéalement, le Qi Gong thérapeutique trouve sa place auprès de personnes chez qui la médecine classique n'a pas trouvé de maladie déclarée, mais qui ne se sentent pas bien et cherchent activement à améliorer leur situation de santé.

 

Le cas échéant il convient de faire établir un diagnostic différentiel préalable auprès d'un praticien de médecine chinoise. Ce diagnostic préliminaire permet de dégager un principe de traitement pour lequel différentes méthodes et techniques de Qi Gong peuvent être proposées, adaptées pour idéalement rétablir l'équilibre Yin-Yang de la personne.

 

Il faut préciser qu'il n'y a pas de résultat miracle pour se rééquilibrer sur le plan énergétique: le Qi Gong thérapeutique doit se comprendre comme une pratique persévérante et appliquée de tous les jours: un investissement personnel de moyen à long terme sans garantie de résultat est indispensable.


Pour une personne souffrant d'une maladie chronique déclarée, le Qi Gong thérapeutique peut servir à ralentir l'évolution de la maladie.

 

 

 

  • Qi Gong Sceaux - parc de Sceaux
  • Qi Gong Sceaux - parc de Sceaux
  • Qi Gong Sceaux - parc de Sceaux