Psychologie Energétique, EFT

Qu'est-ce que l'EFT ?

 

EFT est le sigle de « Emotional Fredoom Techniques » qui signifie : Techniques de libération émotionnelle. C’est une pratique psychocorporelle et énergétique, inspirée par la médecine chinoise. Son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps.

 

Selon Gary Craig, son inventeur : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »

 

L’EFT, souvent surnommée « Acupuncture émotionnelle », utilise les points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acupuncture. Chacun de ces points est relié à un organe.

Nous savons que les émotions négatives restent souvent stockées au niveau de nos organes. Le fait de porter son attention sur l'émotion négative d'un blocage pendant la stimulation des points (ou tapping), permet de dissoudre cette énergie.

 

En libérant ces émotions toxiques, ce sont les blocages, les douleurs et autres désordres qui s'estompent et disparaissent …

Le souvenir est toujours présent, mais la charge émotionnelle négative qu'il contenait n'est plus active.

 

Cette version émotionnelle de l’acupuncture chinoise est une véritable thérapie par les méridiens, mais sans les aiguilles !

Simple, et facile à utiliser, l’EFT peut se pratiquer seule ou en complément de l’Hypnose ou de la Sophrologie.

 

Comment se déroule une séance :

 

En premier lieu, la personne détermine son objectif et identifie les blocages l'empêchant d'y parvenir. Le Thérapeute la guide ensuite dans différentes actions à mener concomitamment :

  1. La stimulation, par de légers tapotements (Tapping) d’une série de 15 points (situés sur le visage, le torse, les mains)

  2. La concentration sur le ressenti que l’on souhaite voir disparaître,

  3. L’énoncé d’une phrase reprenant la description du problème, (couplé à une acceptation de soi-même)

L’association de ces 3 actions permet une prise en considération physique, mentale et émotionnelle qui induit l’efficacité de l’EFT.

Au fil des séances la personne acquiert cet apprentissage, devenant autonome dans le retour à l'équilibre de son énergie, de ses émotions, de son mieux être. L'EFT peut devenir ainsi un outil quotidien.

 

Les champs d'application de l'EFT sont multiples :

 

Phobies, peurs, angoisses, anxiété, crises de panique, insomnies, colère, dépendances (tabac, alcool, jeux, nourriture …), poids, chagrin, stress, douleur, deuil, traumatismes et abus, problèmes relationnels, manque de motivation, manque de confiance en soi, rougissement, développement des performances physiques et psychologiques, peur de parler en public, timidité, énurésie, mauvaises habitudes (onychophagie, trichotillomanie …).

 

Cette liste est non exhaustive, renseignez-vous.

Ce type d'accompagnement ne se substitue aucunement à un avis ou à un traitement médical.

 

Voici une vidéo permettant d'identifier les points de méridiens à stimuler :