pourquoi une Naturopathie pour les femmes ?

 

Aujourd’hui, la majorité des directeurs d’écoles et des auteurs de livres de naturopathie en France est masculine. La Naturopathie, à l’instar de la médecine conventionnelle et même de  toute l’organisation sociale ne tient pas compte des cycles de la femme ou de d’indications adaptées à leur constitution. Ainsi, il n’est pas tenu compte de la période des règles dans les conseils naturopathiques, ni de la puberté ou la péri-ménopause, ni même tout simplement du poids des femmes pour les posologies. Seules sont prises les précautions liées à la grossesse ou à l’allaitement.

 

Nous avons vu dans le chapitre précédent l’importance de la Force Vitale en Naturopathie. Celle-ci se matérialise dans le corps physique principalement par l’énergie nerveuse et les hormones. En effet, les Systèmes nerveux et le Système hormonal sont les deux grands systèmes de régulation du métabolisme. Ce sont les influx nerveux et les hormones qui commandent le fonctionnement des organes vitaux du système digestif, système sanguin, système uro-génital, système cardio-pulmonaire, système musculaire, etc.

 

Les spécificités du système hormobal féminin 

 

Le corps synthétise des hormones et les élimine quotidiennement, ce qui lui permet de réguler leur niveau dans le sang et au contact des organes cibles dans un équilibre qui est personnel et en perpétuel évolution. Le schéma, ci-dessous, présente les glandes du Système hormonal.  

 

La production des hormones féminines est modifiée lors des changements internes comme la puberté, la grossesse, l’allaitement, la ménopause ainsi que par des changements externes comme les perturbateurs endocriniens, le stress, un choc émotionnel, le surmenage ou la pilule. 

 

De plus, les femmes ont la particularité d’avoir un système hormonal cyclique (quand il n’est pas stoppé par des contraceptifs chimiques). Il vient s’ajouter aux rythmes circadiens et saisonniers : de la puberté à la ménopause, leur corps se prépare tous les 28 jours à accueillir une grossesse.

 

 

Les femmes sont très sensibles aux déséquilibres hormonaux

 

C’est l’ensemble du système endocrinien qui travaille pour adapter le niveau d’hormones circulant dans notre corps aux besoins de notre métabolisme. Ce système est un tout : le dérèglement de l’axe hypophyse - hypothalamus a des répercussions sur l’ensemble de la production d’hormones.  Parfois ne se manifeste qu’un dérèglement mais souvent le système tout entier entre en déséquilibre. Or, ce système est mis à rude épreuve par nos vies contemporaines et différents déséquilibres hormonaux peuvent apparaitre. 

 

Exemples de déséquilibres hormonaux et leurs incidences :

 

Trop fort taux d’oestrogènes : syndrome prémenstruel, sommeil perturbé, prise de poids, rétention d’eau, stress, ralentissement du métabolisme…

 

Faible taux d’œstrogène : faible libido, infertilité, irrégularité menstruelle, stress, émotivité…

Hypothyroïdie : ralentissement du métabolisme, prise de poids, fatigue, anxiété, irritabilité, problèmes digestifs, règles irrégulières.

 

Épuisement surrénalien : fatigue, douleurs et douleurs musculaires, anxiété et dépression, troubles du sommeil, problème de concentration, émotivité.

 

Les déséquilibres hormonaux sont des troubles multifactoriels. Ils sont causés par une combinaison de facteurs tels que l’alimentation, les antécédents médicaux, les gènes, le niveau de stress et l’exposition aux toxines présentes dans l’environnement. De plus, les femmes connaissent des cycles et des phases de transition où les niveaux hormonales peuvent être fluctuants le temps d’atteindre un nouvel état. Par exemple, la phase de pré-ménopause peut durer de quelques mois à quelques années avant la ménopause. 

 

Ces phases de transition, il est possible de les accompagner en naturopathie pour aider à passer le cap en douceur. 

 

La charge mentale des femmes

Un petit chapitre pour noter les nombreux articles et ouvrages parus ces derniers temps, pour alerter sur la charge mentale particulière des femmes : elles portent sur elles le soin de tous les membres de la famille, le désir d’être parfaites en tous domaines et de se faire une place dans un monde encore masculin et qui respecte encore trop peu leur rythme et leur sensibilité, ainsi que l’avenir de la planète et de la société.

 

Nous allons donc voir dans chaque technique quels sont les points de vigilance et des éléments intéressants pour l’utilisation des 10 techniques naturopathiques pour les femmes.