Questions Fréquentes

  • Y a-t-il des effets secondaires ?

Aucun au sens médical du terme. Comme tout entraînement, les premières sessions peuvent engendrer une grande fatigue.

 

  • Combien de séances sont nécessaires ?

Vous êtes le seul à pouvoir en décider. Le type de changements ne pouvant être prévu à l'issue de chaque session, on ne peut pas prédire qu'il vous faudra 5 séances pour aider à soulager vos douleurs articulaires par exemple. Cependant de nombreuses personnes ont pu observer des bénéfices dès les premières séances qui sont plus efficaces si elles sont rapprochées, comme l'entrainement de n'importe quel muscle finalement. Ensuite vous pourrez espacer selon votre rythme, c'est vous qui décidez et êtes tout à fait libre d'annuler vos rendez-vous si vous n'en ressentez pas le besoin.

 

  • Combien de temps dure une session ?

L'entrainement Neuroptimal® avec les capteurs et la musique dure environ 30 min. L'accompagnement global dure 1h.

 

  • Comment se passe une séance ?

Je vous accueille et nous discutons de vos attentes ou des changements que vous avez pu constatez depuis le dernier rendez-vous. Ensuite, je vous installe (ou votre enfant) confortablement sur un fauteuil pour poser les capteurs avec un peu de pâte conductive et vous faîtes le choix entre l'écoute d'une musique ou le visionnage d'un film. Ensuite c'est parti pour 33 min de détente où vous n'aurez rien à faire. Les coupures du son ressemblent à un disque vinyle qui grésille donc absolument pas gênantes. A la fin de l'entraînement, je vous enlève les capteurs et on débriefe ensemble de vos sensations. 

 

 

  • Mon enfant est encore bébé / handicapé / bouge beaucoup. Est-ce un problème ?

Vous pourrez amener ses petits jeux ou livres préférés et nous nous adapterons. Le tout-petit pourra rester contre vous. Il y aussi la magie du dessin animé ! J'en ai quelques-uns à vous proposer mais si vous savez quelle musique ou quel dessin animé mettra votre enfant confortable, n'hésitez vraiment pas à me le demander avant la session que je puisse me le procurer.

 

  • J'ai une maladie neurologique, est-ce que ça ne va pas l'aggraver ?

Il y a 20 ans de recul aux Etats-Unis, des millions d'heures déja effectuées et le système a prouvé son absence d'effet secondaire (même sur l'épilepsie) Ce qui a été constaté c'est plutôt une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes, le cerveau trouvant de nouveaux chemins neuronaux à exploiter et délaisse certaines anciennes boucles neuronales qui ne lui conviennent plus

 

  • Sur internet, je trouve plein d'articles sur le neurofeedback mais le procédé n'est pas la même que celui que vous proposez. C'est quoi la différence ?

Le terme neurofeedback désigne un retour d'information (visuel et/ou auditif) en fonction de l'activité neurologique. On peut regrouper aujourd'hui les systèmes en 2 grandes familles : le neurofeedback dynamique comme Neuroptimal® développé par l'entreprise Zengar et le neurofeedback linéaire. 

Sur le net, les informations sont plus nombreuses sur le neurofeedback linéaire car il est utilisé comme traitement d'une pathologie avec un protocole médical formel. Il vise une norme établie. Le cerveau est donc contraint, que ce soit le meilleur chemin pour lui ou non. 

Le neurofeedback dynamique laisse le cerveau mener la danse et guide sans contraindre. L'absence de protocole est une force et en même temps le principal argument de ses détracteurs.

 

  • Est-ce que les changements sont durables ?

C'est comme le vélo ! Une fois que les nouveaux chemins neuronaux sont tracés et consolidés par les nouvelles expériences de vie, ils perdurent.