Principe du neurofeedback

TECHNOLOGIE ISSUE DES NEUROSCIENCES

 

Le neurofeedback est issue des neurosciences. Cette technologie est innovante et permet au cerveau d’améliorer son fonctionnemen et ses capacités par l'auto-régulation de son activité. Au fil des séances, le cerveau réapprend à fonctionner en harmonie en corrigeant ses propres dysfonctionnements suivant ses priorités d’intervention. Il en résulte peu à peu un mieux-être physique (diminution jusqu'à disparition du stress, reduction à suppression de douleurs,...) et psychologique. (détachement, prise de recul, changement de perception,...)


C'est une technique naturelle faisant partie des thérapies douces, bienveillante, non invasive et absolument sans risque, quel que soit l’âge ou la problèmatique de l’utilisateur et accessible à tous.

 

Ce n’est pas un traitement médical, c'est un rééquilibrage du terrain neurophysiologique.

 

En aucun cas le praticien n’envoie de courant électrique ou ne manipule le cerveau du patient.

 

L’efficacité de la méthode repose sur le fait que le cerveau est informé de son propre fonctionnement en temps réel par la mesure, 256 fois par seconde, de l'activité cérébrale à la façon d’un E.E.G.

 

L’audition étant le moyen le plus rapide de communiquer avec le cerveau, ce sont des micro-coupures (interruptions très brèves du son) dans la musique que la personne écoute pendant une séance de relaxation qui signaleront ses "bugs" au cerveau et agiront de façon dynamique sur leur disparition en créant des ruptures de schéma qui amènent le ceveau a fonctionner autrement.

La « réponse de relaxation » qui survient alors agit contre le stress et ramène le calme.

 

Tous les systèmes de neurofeedback utilisent le principe de l'électro-encéphalographie, mais le système Neuroptimal® de Zengar est unique et a pour particularité d'enregistrer les changements dynamiques produits par le cerveau et de lui signaler les aberrations par retour d'informations directes.

Le système Neuroptimal® est une neuro-technologie avancée qui permet au cerveau de se former à fonctionner sur un mode régulé et de travailler avec une meilleur efficience.

 

NeurOptimal® a été développé par les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown, Fondatrices de l'Institut Zengar Inc. Elle utilise un algorithme dynamique Dynamical Neurofeedback® développé par les Drs. Brown, qui est exclusif pour NeurOptimal®.