Atelier de groupe

L'orientation résiliente se prête bien au travail de groupe. 

Les problématiques auxquelles nous sommes aujourd'hui confrontés sont d'une telle ampleur, qu'elles demandent à être digérées collectivement. Le groupe peut permettre aux émotions de s'exprimer, il peut donner confiance malgré les périls et mobiliser positivement les énergies.   

 

La logique de groupe encourage aussi la confrontation des points de vue, elle invite à se reconnaître dans le miroir de ceux qui nous accompagnent. 

 

La résilience a donc une dimension collective évidente. Par une série d'exercices, de mises en situation, de réflexions, nous pouvons amener un groupe à se rendre compte de la richesse des différences qui le composent, des possibilités différentes qui existent en chacun pour se positionner et réagir  aux mutations en cours. 

 

Comment trouver une action commune qui consacre les différences ? Comment permettre à chacun de raisonner à sa manière dans le concert des changements en cours ?

 

Concrètement les ateliers peuvent se structurer autour de trois thématiques distinctes

 

- La connaissance de soi

En passant plusieurs tests, mais aussi par des exercices pratiques entre participants, chacun est amené à mettre des mots sur ses plus grandes peurs,  ses mécanismes de défense quotidiens, ses talents, ses aspirations, ses doutes et ses espoirs. 

 

- La découverte des enjeux de la transition écologique et énergétique

Cette découverte et cette confrontation ont pour objectif de provoquer de la réactivité chez les participants. Comment est-ce que je réagis personnellement aux changements en cours ? Au quoi sont dues mes réactions ?  Quelle sont mes forces et mes fragilités par rapport aux changements annoncés?  Comment je me mets en mouvement, ou pas, suite à cette prise de conscience ? 

 

- L'écriture d'un scénario de résilience

A partir de ce que chacun a appris sur lui-même, en raisonnance avec les enjeux de son époque, nous rentrons ensuite dans un processus de recherche individuelle et collective sur les pistes d'évolution possibles pour chacun. "Avec ce que je suis, avec ma volonté et ma vulnérabilité, qu'est-ce que je suis prêt à démarrer, à approfondir, à changer pour augmenter mon potentiel de résilience individuelle, pour encourager aussi la résilience collective".  

 

 

ll est possible d'organiser séparément des ateliers : 

 

- d'orientation proprement dite, qui doivent aider à se concrétiser un chemin de résilience (notamment au niveau professionnel). 

- de sensibilisation à la résilience (Tour d'horizon des défis collectifs d'aujourd'hui, panaroma des actions de résilience déjà en cours, anticipation des chemins de résilience demain) 

- de connaissance de soi et des autres (notamment par la découverte de l'outil Enneagramme). 

 

 

S'étalant sur un ou deux jours, ces ateliers peuvent convenir à des écoles, des mouvements de jeunesse, des groupes locaux ou des entreprises.

Les ateliers peuvent se moduler en fonction des demandes. 

 

Ci-dessous, une vidéo de Pierre Rabbi explicitant la nécessité aujourd'hui d'une révolution intérieure :