Nos outils

 

L'Orientation résiliente ne se contente de poser uniquement la question du choix d'un métier ou d'une activité résiliente. Elle s'accompagne toujours d'un travail intérieur, d'une exploration de notre histoire, de nos valeurs, de nos peurs et résitances, de nos projections et de nos aspirations. 

 

L'orientation résiliente se refuse à croire que les problèmes que nous connaissons nous sont extérieurs. Elle part du postulat que chaque individu peut profiter des aléas de la vie pour se connaître davantage, pour se révéler, même si cela peut parfois être douloureux. La résilience se confirme dans cette capacité à s'auto-observer pour pouvoir mieux rebondir. 

 

L'Orientation résiliente propose un chemin qui fait sens, adapté au vécu, à l'histoire unique de chaque personne. 

 

De cette manière, j'utilise plusieurs outils favorisant cette auto-observation, en fonction des demandes, des besoins de chacun.  

 

 

 

Comme outil d'auto-observation et d'accompagnement : 

 

L'Enneagramme mettant le doigt sur les mécanismes de défense, les motivations premières et les stratégies de sécurisation. 

La psychologie analytique jungienne qui invite par la parole et l'analyse des rêves à sonder les contenus de notre inconscient, ceux-ci pouvant nous aider à mettre des mots sur ce qui nous anime en profondeur. 

La spirale dynamique qui permet de mettre en lien croyances individuelles et croyances collectives, qui aide aussi à trouver sa place dans les transformations de l'humanité. 

 

Comme outil d'orientation : 

 

Le jeu CAP 2030 mettant en évidence les 17 objectifs pour un développement durable prononcés par l'ONU. Ces objectifs ont pour objectif de garantir un monde toujours viable en 2030

Le MBTI permettant une meilleure compréhension de nos comportements privilégiés. 

L'Explorama qui permet d'explorer les environnements professionnels d'aujourd'hui qui nous attirent. 

Le RIASEC de Holland qui permet de mettre en lumière nos centres d'intérêt naturels.  

 

 

 

Comme outil d'intelligence collective :

 

La sociocratie qui permet de prendre des décisions sur le modèle du consensus. 

La Communication Non Violente, préalable essentiel à tous dialogues fructueux.

La créactivité autour de la gestion des biens communs

  

 

 

Je me suis formé à l'utilisation de ces différents outils et méthode au Halin Premont Enneagram Institute à l'Ecole Européenne des Philosophies et Psychologies Appliquées,  

 

 

Ci-dessous une vidéo présentant les principales utilités de l'outil Enneagramme que j'utilise de manière privilégiée.