L'adresse du site

L'enjeu

Choisir une adresse pour un site répond à deux critères:

  1. Une adresse facile à communiquer, et à renseigner dans le navigateur.
  2. Une adresse la plus efficace possible pour le référencement. Si vous ne connaissez pas ce terme, il est important que vous lisiez d’abord ces explications, car c'est un enjeu central.

 

La difficulté, c’est que ces deux objectifs sont généralement plutôt contradictoires:

 

Supposons que vous soyez Eric Martin, ébéniste à Toulon dont la clientèle s’étend sur l’ensemble du Var. Les termes efficaces pour le référencement sont ébéniste, Toulon et Var, mais pour communiquer,  une bonne adresse est plutôt eric-martin.com.

Notre solution

Votre site va avoir deux adresses:

  • Une adresse « publique »   du type eric-martin.com (ou ce que vous souhaiterez) , que vous mettrez sur vos cartes de visites
  • Une adresse « technique » : du type
    ovoia.com/ebeniste-toulon-var avec les meilleurs critères de référencement.

Les deux adresses sont liées par une redirection: quand l’internaute va saisir eric-martin.com, il va être redirigé sur le site ovoia.

 

Cette solution présente deux autres avantages :

  • L’adresse ovoia.com/ebeniste-toulon-var sera vue et référencée par les moteurs de recherche comme une partie du gros site ovoia.com, déjà très populaire, et les gros sites sont bien mieux référencés que les petits ... Vous bénéficiez de la force et de la réputation de toute la plateforme.
  • Vous posséderez l’adresse eric-martin.com, et si un jour vous souhaitez nous quitter, vous pourrez conserver cette adresse pour votre nouveau site.
essai libre
pendant 30 jours
j'essaie
Aucun engagement, pas de prélèvement si vous oubliez d'arrêter votre essai, aucune utilisation détournée de vos données.
Il s'agit uniquement de vous permettre de découvrir entièrement la plateforme pour vous décider en toute transparence.