Apprivoiser un cheval sans la force

 

Une écologie intérieure

J'aime énormément cette vidéo, de part le respect de l'animal que démontre cette approche du cheval, et de part le message qu'elle transmet.

 

Trouver d'autres façons de vivre... Et si au lieu de dominer la nature, le cheval, notre corps, nous trouvions comment renouer avec ?

 

Entrer dans ce dialogue, dans ce lien différent est un chemin. C'est celui qui me passionne, que j'aime vivre et transmettre à travers mon travail.

 

Le constat écologique d'aujourd'hui nous oblige à nous poser la question de notre relation à la nature. Qu'avons-nous à comprendre et à transformer ? Quelle place redonner à la nature dans notre civilisation, mais aussi en nous-même. Une écologie extérieure autant qu'intérieure me semble une démarche essentielle aujourd'hui.

 

Extraits de la description de cette technique 

"Elle instaure confiance et fidélité dans le couple. Cependant c’est beaucoup plus que cela. On retrouve dans la Doma India le besoin viscéral de comprendre le cheval, de saisir son comportement, d’anticiper ses réactions de la même manière que le gaucho éprouve le besoin de comprendre la nature, l’univers."

 

"Tout commence à pied. C’est une danse de séduction, lente. Pour s’apprivoiser mutuellement, il faut y aller pas à pas. Patiemment, il faut créer des liens et chasser la peur de l’inconnu. Si chacun des sens est utilisé, le toucher l’est d’autant plus. On se parle et le langage corporel est primordial."

 

www.cheval-partage.net/doma-india-lart-de-murmurer-a-loreille-chevaux-argentine

 

Murmurer à l'oreille des chevaux... des plaines, des rivières, du vent... de mes émotions, de mes instincts, de ma chair...

À méditer.