Thérapie psychocorporelle

thérapie psychocorporel var bioénergie reich

 

"Presque tout au long du troisième quart du xxe siècle, le grand absent, le méconnu, le dénié dans l’enseignement, dans la vie quotidienne, dans l’essor du structuralisme, dans le psychologisme de beaucoup de thérapeutes et parfois même dans la puériculture, ce fut, cela reste pour une grande part le corps, comme dimension vitale de la réalité humaine, comme donnée globale présexuelle et irréductible, comme ce sur quoi les fonctions psychiques trouvent toutes leur étayage."

  
Anzieu D. (1974). Le Moi-peau. Paris : Dunod-Bordas, 1985, p. 21.

 

Le corps en thérapie

J'ai la conviction profonde que séparer le corps et l'esprit est un écueil de notre civilisation. Il en va de même pour la psychothérapie.


L'approche psychocorporelle en thérapie permet d'embrasser des noyaux de souffrance psychique difficiles à atteindre par l'analyse, en donnant la parole au corps. Elle tend à rendre explicite ce qui ne peut être dit verbalement de prime abord, elle donne la place au sentir et à l'émotion dans le processus de guérison.

 

Mon approche thérapeutique

Mon approche s'inscrit profondément dans le champ des psychothérapies dites humanistes, qui se sont développées aux USA à partir des années 60. Maslow, Rogers, Fromm, Frankl, Perls, Reich, Lowen, Yalom, Berne, en sont quelques grands représentants.

 

Elles ont pour spécificité de prendre en compte l'humain dans sa globalité et estiment qu'il existe en chaque personne une impulsion de vie qui le pousse de façon innée à la croissance, la réalisation de ses potentiels, la santé, la vie pleine. Elles mettent l'accent sur la guérison de cette poussée naturelle qui a pu être entravée par l'histoire personnelle et le contexte sociétal.
Elles considèrent la dimension relationnelle au sein de la thérapie comme essentielle à son processus.

 

Outils cliniques

Les outils psychocorporels que j'utilise sont issus des théories de Reich donc fortement imprégnés de concepts psychanalytiques. Ils combinent des exercices de végétothérapie (Navarro), de Bioénergie (Lowen) et de respiration consciente. La verbalisation par la parole n'en demeure pas moins centrale.

 

Les séances sont individuelles.

 

Les raisons de consulter

Angoisses, dépression, souffrance psychique, mal-être
Burn out, stress
Dépendance affective, repli sur soi, difficultés relationnelles
Manque d'estime de soi, de confiance en soi
Sentiments de répétition de schémas de vie, blocages

Deuil, transition de vie, divorce

 

En savoir plus, se rencontrer

Contactez-moi par mail ou téléphone.