Cure de Printemps

Et si on faisait un nettoyage de printemps!

En acupuncture japonaise, c'est le moment d'ouvrir les "vannes", le traitement appelé OKETSU  libére les toxines accumulées et donne à l'organisme l'élan nécessaire pour trouver l'équilibre, s'adapter aux changements et optimiser ses capacités immunitaires.
Oketsu  est à l'image d'un carrefour qui régule et stimule la circulation entre le réchauffeur inférieur, où sont les reins et la vessie, et le réchauffeur moyen ou se trouve le foie et la vésicule biliaire.
Le printemps en médecine chinoise commence début février, avec les premiers mouvements d'émergence de la nature, cette saison s'exprime dans le Bois, élément d'expansion et d'expression.
On passe de l'énergie de l'Eau, liée à l'hivers, à l'énergie du Bois, en passant par l' intersaison qu'est la Terre. 
La Terre transforme ce que l'Eau a puisé dans les profondeurs de notre organisme, d'où le besoin de "nettoyage" pour donner vigueur et force à ce qui germe en nous. 
Les symptômes qui s'expriment au printemps sont donc en lien avec l'état de notre élément Bois, soit le foie et la vésicule biliaire, et de nos Eaux, donc nos reins et notre vessie.
L'Eau est la mère du bois, donc si l'eau est faible le bois sera lui aussi affecté.
Il est alors utile de penser à aider l'élimination des reins avant de détoxifier son foie.
La sève de bouleau est une belle expression de cette relation,  l'eau jaillit du bois,   elle est donc  naturellement bénéfique pour notre organisme à cette période:
• Reconstitution.
• Rétablissement de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
• Renforcement de l’organisme. 

 A votre Santé!!!
Et à bientôt pour découvrir Oketsu!