Sophrologie & Biofeedback

La Sophrologie est une méthode développée en France, équivalente au biofeedback très répandue en Amérique du Nord.

 

La Sophrologie créée par le Professeur Alfonso CAYCEDO, docteur en médecine, spécialiste en neurologie et psychiatrie, la sophrologie poursuit son évolution en s'enrichissant des avancées des neurosciences.
 

La "méthode caycédienne" comme elle est appelée, se pratique, aujourd'hui, en médecine, en prophylaxie sociale, dans le cadre de la réduction du stress et du développement du potentiel... Et ses applications sont innombrables.


En développant une meilleure conscience corporelle de soi, chacun peut être plus attentif à ses besoins, aux dysfonctionnements ou aux signaux que son corps lui envoie.

 

Avec un entraînement adapté, basé sur le relâchement musculaire, la respiration et des techniques qui lui sont propres, l’outil sophrologique va permettre au corps d'éliminer les tensions. Ce qui va laisser apparaître un corps relâché.

 

Elle se pratique à un niveau de conscience* particulier situé entre la veille et le sommeil où le cerveau est plus à l’écoute et enregistre beaucoup plus rapidement les messages envoyés par le corps, facilitant la prise de conscience des états du corps relâché et par conséquent l'apaisement de l'esprit.

 

Avec des exercices statiques ou dynamiques, simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie.

 

Ce processus nécessite un entraînement personnel régulier et un travail sur soi sincère et profond.

 

Elle permet de se recentrer sur soi-même et de retrouver l'équilibre corps-esprit, de changer sa perception des choses et des autres, de retrouver l'harmonie avec soi-même, et donc, par conséquent, avec son environnement et son entourage.

 

C'est une boîte à outils pour prendre conscience de son potentiel et le développer entraînant progressivement une réduction des symptômes d’anxiété**, d'alcoolisme**, des troubles du sommeil, des douleurs chroniques, des états de déprime, etc.


Elle s'adresse à tous, enfants, adolescents, adultes. Elle s'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.

 

NB :

* En 1960, le professeur CAYCEDO utilise le Neurofeedback (en linéaire) pour vérifier les effets de sa méthode sur les ondes cérébrales de ses patients. Il contrôle ainsi l'activité des ondes alpha, qui correspondent au niveau de conscience optimal cis-nommé*.

** Depuis les années 80-90, le Neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est utilisé par des milliers de praticiens. Il améliore la fonction cérébrale normale. Il se révéle utile dans la prise en charge de divers troubles mentaux comme l'attention, l’anxiété, la dépression, l'autisme ou l'insomnie.