- Pourquoi une thérapie

Comprendre, sens, demêler, mouvement, changement

Les raisons de consulter un psychothérapeute sont aussi nombreuses que les situations complexes de la vie moderne qui exige de s'adapter en permanence.

 

Quelques exemples :

 

Amélioration, résolution des relations à autrui et à soi-même (confiance en soi, estime de soi-même)

 

Les difficultés relationnelles, qu’elles concernent les relations amoureuses, familiales, amicales ou encore professionnelles, sont un motif récurrent dans le désir de venir rencontrer un psychothérapeute. Parmi ces difficultés on retrouve :

 

  • Des séparations et des échecs sentimentaux qui se répètent
  • Des tensions récurrentes avec ses collègues de travail, avec les membres de sa famille
  • Des difficultés liées à la séparation d’avec un proche
  • Les problèmes de couple
  • Difficultés et souffrances liées à la maternité
  • Difficultés et souffrances relatives à la parentalité (cellule familiale mono parentale, couple parental, familles recomposées)
  • L’isolement affectif
  • Les relations d’emprise ou de dépendance à l’autre
  • Les relations passionnelles et destructrices
  • La violence conjugale ou avec ses proches
  • La difficulté à dire non à l’autre et d’exprimer son propre désir
  • Les relations de séduction ou d’agressivité
  • Burn-out, bore-out, brown-out
  • Etc.


 

Difficultés au travail

 

Les difficultés liées au travail peuvent renvoyer tout aussi bien à des difficultés relationnelles, par rapport aux autres, qu’à des difficultés internes à l’individu qui se laisse dépasser, déborder par sa situation professionnelle.

Les motifs de consultation à ce sujet sont nombreux et peuvent aller d’un sentiment d’incompétence ou d’inéquation à son poste jusqu’à l’épuisement professionnel, le burn-out, où l’individu « au bout du rouleau », perd pied et se démoralise. Le bore-out, la perte de sens et le décalage profond entre ses propres valeurs et celles de l'entreprise.

 

Angoisse(s) envahissante(s) et invalidante(s)

 

L’anxiété est une émotion, comme le sont la tristesse ou la joie. Autant vécues dans le registre psychique que sur le plan corporel, les émotions font partie intégrante de l’existence humaine. L’anxiété n’est donc pas en soi une maladie mais elle demande un suivi pour arriver à dépasser certains troubles qui peuvent être très handicapants.

 

Troubles psychosomatiques

 

On parle de troubles psychosomatiques lorsque surviennent des symptômes physiques pour lesquels on ne trouve pas d’explication médicale. Il s’agit donc de troubles psychiques se manifestant par des symptômes physiques.

La maladie se fait écho d’un état d’angoisse ou de détresse morale. Un choc de vie entaînant un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi…), est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Quand «les mots non-dits s’expriment en MAUX», le corps peut alors devenir le moyen d’expression d’un mal-être plus profond.

     

    Grâce à la relation de confiance établie avec le psychothérapeute, la personne en souffrance sera en mesure, progressivement, de mieux s'ajuster à son environnement pour parvenir à une situation plus sereine et épanouissante.

     

    Difficultés liées à la matérnité

     

    Devenir mère est parfois un long chemin semé de doutes, de questionnements, d’embuches/

    J’apporte mon soutient aux mamans vivant une maternité douloureuse (grossesse et/ou accouchement difficiles, problèmes lors de l’accordage maman-bébé, chocs de vie en lien à la maternité) par l’écoute bienveillante et compréhensive, premier pas vers la restauration du lien indéfectible mère-enfant.

     

    Difficultés liées à la parentalité

     

    Etre parent et prendre du plaisir c’est possible !

     

    J’accompagne les parents de tous âges dans cette belle et parfois si difficile aventure que celle de la parentalité. Je m’applique à donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance en soutenant la mise en lumière de leurs compétences créatrices de nouveaux savoirs relationnels.

     

     

    Durant ce chemin parcouru ensemble, une transformation profonde et durable aura eu lieu !

     

     

     

    • Eclosion, transformation, alchimie, renaissance, révélation
      apparaître - rennaître