PSYCHOTHERAPIE : POURQUOI, COMMENT, POUR QUI ?

"La santé n’est pas un état stable, mais un état qui demande à être constamment redynamisé notamment par nos interactions avec notre environnement et notre créativité mise au service de nouveaux ajustements. Etre en santé c’est aussi développer la capacité à interroger ce qui nous arrive pour en comprendre le sens possible dans notre rapport au monde."

 

 

Si vous faites l’expérience de tensions, de peines, de douleurs physiques et émotionnelles dans votre vie maintenant, cela ne signifie pas que votre vie va mal, que vous avez échoué en tant qu’être spirituel ou humain. Vous êtes, peut-être, simplement en train de guérir à votre manière propre, originale et inattendue.

Parfois, nous avons besoin de nous sentir très mal pendant un moment. Parfois, les vieilles structures, des choses que nous avions une fois définies et identifiées comme étant ce que nous étions doivent s’écrouler.

 

La Gestalt-Thérapie est une thérapie relationnelle où le thérapeute est intervenant et actif mais jamais directif.

C’est à deux que l'on chemine, que l'on observe… C’est à l’occasion de l’autre qu’il est possible de regarder les différentes dimensions qui nous constituent : émotions, sensations, réflexions, représentations, croyances, imaginations, souvenirs…et ainsi prendre conscience de nos propres fonctionnements, ainsi nous permettre de retrouver nos capacités à ressentir, à penser et à agir.

 

Elle s'adresse donc, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques l'emprisonnant mais aussi à des personnes en difficulté face à des problèmes existentiels (conflit, rupture, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, chômage, etc.), ou encore, plus largement, à toute personne recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, non seulement un mieux-être mais un une meilleure qualité de vie.

 

Il s'agit d'une approche concrète qui aborde l'individu de façon globale : affective, corporelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.

 

J'utilise des outils d'accompagnement engageant les aspects tant affectifs, qu'intellectuels et corporels, mais aussi l'imagination, l'amplification, le relationnel, la mise en scène de soi, la voix, la symbolisation, le rêve éveillé, analyse des rêves par l'approche jungienne, développement personnel grâce au "Référentiel de naissance", etc.