La Sophrologie Comment?

* Les séances de Sophrologie peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel, et durent entre une heure et une heure et demi.

Aucune tenue particulière n'est nécessaire, simplement s'y sentir à l'aise et confortable.

La Sophrologie se pratique généralement assis et/ou debout, toutefois une adaptabilité est possible si la personne est, par exemple, allitée à temps plein ou provisoirement .

 

La pratique régulière, seul et/ou accompagné du sophrologue ,de cette méthode simple et accessible, permet de renforcer les effets positifs, d’acquérir à votre rytme une parfaite autonomie et d'installer durablement les changements souhaités.

 

 

*1ère séance dite de découverte:

 

 La première séance constitue pour vous comme, pour moi une première rencontre. A cette occasion l'entretien  approfondi que nous menons ensemble, appelé "l’anamnèse", permet  d'identifier vos attentes et vos besoins, et de définir les différentes problématiques que vous souhaitez traiter et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir.

Ce temps est indispensable pour faire connaissance, et débuter une alliance basée sur la confiance.

Une fois ce bilan effectué, je vous propose de pratiquer, d’expérimenter, quelques exercices de relaxation visant à évacuer les tensions et à vous reconnecter avec votre corps.

La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de la Sophrologie, peut-être de découverte, et de la création d’un lien, une alliance entre vous et moi.

 

 

*La séance d'accompagnement :

 

   Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de Sophrologie se déroulent de la même façon, en trois temps :

 

                 Cela débute toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape vous permet de vous exprimer sur le temps d’inter-séance, les exercices, vos besoins, vos envies, vos ressentis, vos prises de conscience, mais également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel. A partir de cette "météo intérieure" j'adapte la séance (toujours en lien avec l'objectif initialement fixé), propose une intention et détaille le déroulé de la séance.

                   Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de Sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix). 

Des temps de pause, permettent d'intégrer les sensations ressenties.

                La  séance de Sophrologie (qu’elle soit individuelle ou en groupe) se termine toujours  par une "phéno-description" c'est à dire un temps d'expression orale ou écrite, en quelques mots, quelques phrases, ou même par un dessin…des phénomènes qui sont apparus pendant la séance. Cela peut être des images, des sensations corporelles, des émotions, des pensées ou encore des couleurs qui ont émergé pendant la pratique, sans chercher à les analyser, ni à leur chercher une signification. 

Cela permet d’avoir une trace de ce qu’il s’est passé,comme une photo de notre monde intérieur; cela permet également de voir l'évolution au fil des séances.

C'est un peu comme si on se constituait une "boîte à petits-bonheurs" dans laquelle on peut par la suite piocher, et auxquels on peut se reconnecter rien qu'à leur relecture. 

 

 

   En séance de groupe, ce moment de "phéno-description" est un véritable plus, encadré par la sophrologue, garante du cadre, de la bienveillance, du respect sans jugement. Ce temps où les personnes sont invitées à l’expression  (si et seulement si elles le souhaitent) est une véritable source d’ouverture  à son propre vécu, aux vécus des autres; une autre manière d’avancer sur son propres chemin en cultivant le non jugement, l’acceptation de la différence et en même temps son unicité