La Sophrologie Pour Qui?

   *La Sophrologie s’adresse à tous !

 

  C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou bien les séniors

 

 Les objectifs de la Sophrologie : Tout d’abords une meilleure relation à soi-même …Apprendre à vivre son corps au présent, être en contact avec une sensorialité enrichie, redécouvrir une respiration apaisante ou énergisante, dénouer les tensions psycho-musculaires, trouver le positif dans les instants quotidiens sont autant de petites victoires sur les habitudes, le stress, nos conflits intérieurs. De la relation à notre corps dépend notre état d’esprit. Il s’agit de dynamiser nos ressources.

Lors des séances je vous donnerai des clés pour pratiquer ensuite par vous-même, en toute autonomie.

 

Les enfants

  Découverte de l'apprentissage et des sentiments, développement de la motricité, de la socialisation, de la communication ou encore structuration de la pensée… autant d'éléments qui jalonnent l'enfance. Dans cette période d'éveil et de découverte, la Sophrologie permet à l'enfant de dépasser les difficultés personnelles qu'il peut rencontrer. Se recentrergérer ses émotions et être à l'écoute de soi  sont des apprentissages qui resteront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.

  La Sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge, car elle repose sur des exercices simples qui font appel à la créativité et l'imagination. Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont amenés de manière  ludique, par des jeux et des contes. Le temps de séance est aussi adapté, environ 45 minutes.

Les adolescents

  L'adolescence est une étape majeure du développement de soi qui amène une remise en question complète des concepts, valeurs ou croyances acquises depuis l'enfance.

Dans cette période parfois mouvementée, l'adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l'adulte qu'il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l'anxiété, de la morosité…  C'est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d'orientation peuvent générer du stress.

  La Sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour lui au niveau physique, mental et émotionnel. Accompagné, l'adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir "mieux dans sa peau".

Les adultes

  La vie active d'aujourd'hui, entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent bien remplie et il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir un temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds et retrouver un équilibre intérieur.

  La Sophrologie permet cette parenthèse pour pouvoir se donner les moyens d'aller vers ce qui compte vraiment pour soi. Toutes les ressources et les capacités sont à l'intérieur de chacun de nous et la Sophrologie permet de les stimuler et de les activer durablement pour améliorer le quotidien, gérer ces comportements qui dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie.

Les séniors

  La Sophrologie peut être un moyen efficace pour le bien vieillir des seniors. De plus en plus répandue, elle accompagne couramment la prise en charge des personnes âgées en EHPAD car elle prodigue de nombreux bienfaits.

Une solution efficace pour le bienvieillir des seniors :

  La Sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite l’accompagner vers les possibilités qui s’ouvre à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.

 

  * Contre-indications ! : 

En cas de troubles psychiatriques qui affectent un individu, le sophrologue s'abstiendra de toute intervention. Un schizophrène, par exemple, qui pratiquerait la Sophrologie pourrait aggraver sa pathologie.