FORMATION SUR LES PUNCTURES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Vendredi, 19 Mars, 2021 - 09:00 - Dimanche, 3 Octobre, 2021 - 17:00

 

Sylvain Cardinal

Enseignant au programme de formation continue du Collège de Rosemont de Montréal (Canada) depuis 1998, Sylvain Cardinal a formé plus de deux cents acupuncteurs du Québec, en particulier dans le domaine de la puncture intramusculaire des points-détente. La collaboration avec Serge Lapointe, Kinésithérapeute et acupuncteur, a permis d'élaborer une formation des plus complètes dans l'évaluation et le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture. Ce programme permet aux acupuncteurs de parfaire, entre autres, leurs connaissances et leurs habiletés dans les punctures intramusculaires. 

 

L'intérêt de Sylvain Cardinal envers l'inclusion de l'évaluation orthopédique dans la pratique régulière de l'acupuncture s'est développé à la suite d'un stage clinique effectué en 1988 au Collège de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï (Chine). L'intégration de concepts médicaux au paradigme de l'acupuncture traditionnelle chinoise a toujours été une passion pour Sylvain Cardinal, ce qui est normal vu sa formation scientifique en biochimie (UQAM, 1985). Différents séminaires et formations ont aussi inspiré grandement ce dernier, en particulier ceux de Mark Seem ainsi que les Janet Travell Seminars Series.

 

Afin de mieux synthétiser toute l'expertise accumulée pendant les années de formation continue, le département d'acupuncture du Collège de Rosemont demande en 2002 à Sylvain Cardinal de publier, avec la collaboration du Centre collégial de matériel didactique (CCDMD), un manuel à l'intention des acupuncteurs et portant sur le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture. Finalement, l'ouvrage devenant trop volumineux sera scindé en deux parties. Le premier manuel, Points-détente et acupuncture Approche neurophysiologique CCDMD, 2004 est consacré aux principes de base de l'évaluation et de la puncture des points-détente et à l'intégration des concepts orthopédiques dans le traitement acupunctural traditionnel. Le second manuel, Points-détente et acupuncture Techniques de puncture CCDMD a été publié en 2006 et se concentre sur les techniques de punctures des points-détente ainsi que sur la relation entre le syndrome myofascial et l'acupuncture traditionnelle.

 

Sylvain Cardinal pratique l'acupuncture depuis plus de vingt ans dans une clinique privée à Rimouski (Canada) depuis sa graduation en 1986 du Collège de Rosemont.

 

Formation Proposée

Évaluation et traitement de la douleur Musculosquelettique par Syvain Cardinal et assisté par Pascal Jauffret

 

Durée

67,5 heures, soit 9 jours de cours échelonnés sur 3 fins de semaine (vendredi, samedi et dimanche).

 

Prochaines dates

WE 19, 20 et 21 mars 2021,

WE 18, 19 et 20 juin 2021,

WE 1er,2 et 3 octobre 2021.

 

Attention, il faut réserver votre place rapidement, c'est une formation très prisée !

 

Tarifs

1600€ (paiement possible en 4 fois) 

 

Lieu

Le Beausset centre ville (situé entre Marseille 40KM et Toulon 19 KM), gare la plus proche Bandol(9KM) bus Bandol-Le Beausset sinon possibilité de demander à l'organisateur de venir vous chercher en gare de Bandol.

 

Contenu

9 heures de théorie composées d'enseignement magistral portant sur l'évaluation du syndrome myofascial et sur l'anatomie appliquée à la puncture intramusculaire;

 

16 heures d'ateliers pratiques portant sur l'évaluation orthopédique, en particulier sur le syndrome myofascial et les points-détente (points ahshi), les participants pratiquant tour à tour par groupe de deux/trois

 

42,5 heures d'ateliers pratiques dédiés à la puncture intramusculaire des points-détente (points ahshi) où les participants pratiqueront tour à tour en groupe de deux, la supervision par les enseignants est très rapprochée dans cette partie de la formation dans le but d'assurer la sécurité ainsi qu'un apprentissage complet des techniques enseignées.

 

Objectifs

Objectif principal de la formation : maîtriser les punctures intramusculaires des points-détente (trigger points).

 

Objectifs de la partie théorique :

   Préciser l’action de l’acupuncture dans les diverses pathologies musculo-squelettiques.

   Décrire la physiopathologie du syndrome myofascial et son lien avec diverses pathologies courantes.

   Développer une vision complémentaire de l'action de l'acupuncture à partir de notions de neurophysiologie.

   Développer des habiletés à communiquer sur la base d'un  langage commun à tous les professionnels de la santé.

 

Objectifs de la partie pratique :

   Maîtriser la détection des points-détente (trigger points) par la palpation.

   Améliorer les techniques de puncture intramusculaire propre à chaque muscle.

   Éviter les accidents de nature anatomique lors des punctures.

   Évaluer le niveau optimal de stimulation des aiguilles selon la tolérance du patient.

 

Structure de la formation

Chacun des séminaires sera consacré à une région anatomique soit:

    Séminaire 1 : Introduction et membre supérieur

    Séminaire 2 : membre inférieur  

    Séminaire 3 : rachis

    Séminaire 4 : punctures difficiles

 

Les punctures les plus usuelles, de niveau de difficulté faible ou modéré, seront abordées dans les trois premiers séminaires, le dernier étant réservé à des punctures de niveau de difficulté plus élevé.  Les participants doivent pratiquer l’un sur l’autre, donc chacun des participants sera tour à tour dans le rôle du praticien et du patient avec dans certains cas un troisième participant ayant le rôle de guide et d’observateur. Le rythme des ateliers sera ajusté afin de ne pas concentrer trop de punctures en un court laps de temps. La tolérance à la puncture des participants sera respectée.

 

Le premier séminaire (introduction et membre supérieur) est prérequis pour les deux suivants (membre inférieur et rachis). La présence aux trois premiers séminaires est un prérequis pour le dernier (punctures difficiles).

 

Ratio professeur enseignant :

Le ratio participants/enseignant importe beaucoup pour cette formation. Il permet aux participants de bien acquérir les habiletés nécessaires aux punctures profondes dans un environnement sécuritaire et le ratio sera donc limité à un maximum de 15 participants pour un enseignant. Les 56 heures pratiques sont entièrement consacrées à la pratique de la détection et la puncture des points-détente (trigger points).

 

Traitement de la douleur musculosquelettique par acupuncture. Pourquoi? Quand? Comment?

Formation continue et ateliers pratiques pour acupuncteurs sur le traitement de diverses conditions musculosquelettiques par l'utilisation des points-détente ou points ahshi. 

Sylvain Cardinal, acupuncteur.

La communauté médicale s'est intéressée beaucoup ces dernières années à l'utilisation de l'acupuncture pour le traitement de la douleur, ce qui a mené à l'élaboration de nombreuses études cliniques. Son efficacité clinique dans le soulagement de la douleur myofasciale est de plus en plus reconnue.

Devant la multiplicité des écoles de pensées et des styles traditionnels d'acupuncture, il convient de s'interroger sur la méthode la plus efficace pour le traitement de la douleur myofasciale. Bien que cette question soit loin d'être résolue, il apparaît de plus en plus évident selon les études cliniques que la puncture intramusculaire des points sensibles à la palpation, qu'on les appelle points-détente dans une perspective médicale ou points ahshi selon la pensée acupuncturale, est une méthode efficace pour diminuer les douleurs musculaires.

Malgré que cette stratégie de traitement soit très simple en apparence, son application présente une complexité pouvant décourager plusieurs acupuncteurs dans l'apprentissage de cette technique :

    À quelle profondeur doit-on puncturer?

   Quel type de manipulations doit-on préconiser?

   Quelles pathologies orthopédiques peuvent bénéficier de cette technique?

   Doit-on diriger tel patient à un médecin ou à un physiothérapeute?

   Quelle structure anatomique peut être puncturée sans danger?

   Quelle structure anatomique doit-on absolument éviter?

   Comment éviter telle structure anatomique située dans l'environnement immédiat du point ahshi tout en puncturant avec précision ce dernier?

 

On devine aisément qu'une connaissance approfondie de l'anatomie est nécessaire afin d'appliquer ces méthodes de façon efficace et sécuritaire. De plus, des notions de neurophysiologie, d'orthopédie ainsi que sur le syndrome myofascial sont requises afin d'évaluer et d'analyser la problématique du patient de façon plus approfondie. Ces notions médicales ne sont pas éloignées de la sagesse orientale qui caractérise l'acupuncture traditionnelle; plutôt que de s'opposer, ces connaissances complètent et enrichissent la pratique de l'acupuncteur.

Les formations de Sylvain Cardinal sont conçues pour guider l'acupuncteur dans l'apprentissage de cette approche. Les habiletés nécessaires se développent à travers des ateliers pratiques où les participants sont supervisés de façon très rapprochée avec un ratio acupuncteurs/enseignants très faible. Beaucoup d'importance est mise sur le respect de protocoles de puncture clairs et précis afin d'éviter les accidents de nature anatomique tels que la puncture d'un viscère ou d'un nerf périphérique.

Plus de deux cents acupuncteurs du Québec ont déjà suivi les formations dirigées par Sylvain Cardinal et ont ainsi perfectionné leurs techniques de puncture intramusculaires des points-détente tout en approfondissant leur évaluation musculosquelettique. Ce dernier pratique l'acupuncture depuis plus de vingt ans et enseigne au Collège de Rosemont, la seule institution prodiguant la formation d'acupuncteur au Québec, dans le programme de formation continue.

Avec la collaboration du Collège de Rosemont, Sylvain Cardinal a publié récemment deux ouvrages portant sur le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture avec une attention particulière portée à l'évaluation et au traitement du syndrome myofascial.

Le programme de formation continue du département d'acupuncture du Collège de Rosemont offre maintenant une formation intensive de quatre fins de semaine en anglaispour les acupuncteurs gradués.

D'une durée totale de 60 heures, la formation accorde une large part aux ateliers de puncture où les participants pratiquent les techniques enseignées par Sylvain Cardinal avec une supervision rapprochée. Prenant ses bases sur l'anatomie, les techniques de punctures seront enseignées dans le contexte plus large du syndrome myofascial permettant une intégration avec l'acupuncture traditionnelle. Veuillez prendre note que cette formation s'adresse seulement aux acupuncteurs gradués et ne constituent pas une introduction à l'acupuncture pour les non-acupuncteurs.

Inscription