TUI NA JI BEN GONG Maîtriser les techniques de mains du Tuina par Pascal Jauffret

Samedi, 4 Juillet, 2020 - 09:00 - Dimanche, 5 Juillet, 2020 - 17:00

Tui Na Ji Ben Gong par Pascal Jauffret

Enseignement et pratiques fondamentales des méthodes manuelles du Tui Na, de nouvelles perspectives sur les techniques et principes fondateurs du Tuina, une méthode de diagnostic  propre au Tuina vous sera proposé.

 

Pascal Jauffret est devenu un des grands spécialistes de la Medecine Manuelle Chinoise en France.

De part ses recherches cliniques, sa pratique intensive depuis plus de 10 ans, ses nombreuses rencontres avec des grands spécialistes de la Médecine Manuelle Chinoise à travers le monde, en Chine, en Europe, Etats Unis et Canada il développe sa propre compréhension et vision de cette Médecine.

 

Après avoir été l'ambassadeur de l'enseignement Zhenggutuina en Europe depuis 2012 (enseignement créé par Tom Bisio et Frank Buttler), il a participé à la création  des nouvelles formations Tuina Traditionnel et de Zang Fu Tuina avec Tom Bisio dès 2015. 

Ces deux formations ont été proposées pour la première fois en France par San Qi et données par Pascal Jauffret et Tom Bisio et par la suite développées aux Etats Unis.

 

Lors de ce nouveau séminaire, Pascal Jauffret partagera sa compréhension des méthodes à travers une nouvelle pédagogie riche en apprentissages et en pratiques qui vous permettra d'obtenir des résultats cliniques efficaces en cabinet.

 

Ce séminaire s'adresse autant aux étudiants ayant suivi le cours de Tuina traditionnel avec San Qi qu'au débutant en Tuina.

Objectif de la formation :

 

  • Enseignement des fondements généraux pour la pratique du Tui Na : Posture, toucher,    déplacement
  • Apprendre des techniques de Tui Na avec une pédagogie axée sur la biomécanique des mouvements et les fondements généraux du Tui Na afin d'avoir un résultat optimum.
  • Améliorer la perception par le toucher, mieux comprendre l’information ressentie par vos mains.
  • Initiation au diagnostic spécifique à la thérapie manuelle en médecine chinoise, incluant l’entrainement systématique à l’observation.

 

Vous apprendrez :

 

  • Les principes fondateurs du Tui Na (placement, structure, relaxation, pression, toucher, traction, multiples points de contact, forces multidirectionnelles, intention, placer le Qi avant la force, etc...)
  • Des techniques de massage issues de la tradition médicale chinoise : Gun Fa, Tui Fa, An Fa, Mo fa, Rou Fa, Na Fa, Qian Fa, Jie Fa ...
  • Plusieurs variations et utilisations d’une seule et même technique, avec des nuances d’utilisation sur les différentes parties du corps.
  • Comment éviter les fuites d’énergie cinétique, analyser la biomécanique des techniques. et améliorer l’efficacité des gestes en réduisant la perte de force et d’énergie.
  • Comment analyser et comprendre les techniques de mains et leurs effets en fonction des familles de techniques. 
  • Comment distinguer l’effet approprié de chaque technique : Chaque technique de Tui Na cherche à corriger un problème, soit dans les tissus, soit dans la fonction (articulaire, circulatoire, glissement myofascial...). Suivant le problème de santé, la constitution du patient vous apprendrez a choisir la bonne technique, la bonne intensité et la durée d’application.
  • Ressentir le changement que produit chaque technique. Savoir quand le travail est suffisant
  • Rapprocher l’anamnèse du patient avec les techniques appropriées en se basant sur la dynamique du Qi
  • Acquérir des exercices de Qi Gong pour la structure du corps
  • Acquérir des exercices de Qi Gong pour développer les sensations dans les mains et le corps

 

 

Dates et Tarif

 

Le Samedi 4 juillet et le 5 juillet 2020

Tarif : 330€

Attention : très peu de participants acceptés , groupe de 8 ou 10 personnes (Restriction gouvernementale) Une chance pour les étudiants d'avoir un cours en petit comité !

Inscription