Qi santé

Qi gong

Qu'est-ce-que le Qi de la santé ?

Ce sont toutes les pratiques physiques, respiratoires et mentales qui regénèrent la santé. La tradition taoiste a créé une grande variété d’exercices afin de maintenir et d’améliorer la santé. On retiendra que ce pôle d'activité de l'association concerne  toutes les pratiques faites par soi pour se faire du bien à soi. La diversité des méthodes sera expliquée plus bas.


Il est commun de ne voir dans la pratique du Qi Gong et des exercices de santé chinois que les images des personnes âgées dans les parcs. La réalité est bien plus étendue que ce cliché bien que la pratique dans les parcs en Chine soit réelle. Les  exercices de santé sont nombreux et variés. Malgré cette complexité il est possible pour un non initié de comprendre comment ces pratiques peuvent nous aider à tendre vers un meilleur équilibre. Nous vous proposons dans la section article des publications et des reproductions d’article de différents auteurs afin de vous éclairer sur le sujet.


C’est par le biais de cours locaux que San Qi souhaite contribuer à sa communauté. Nous désirons partager avec les personnes qui le  désirent des outils concrets de la tradition chinoise. Avec la pratique régulière d’exercices issus de la tradition taoïste il est possible d’orienter le cours des choses. Tel est l’objectif des créateurs de ces méthodes.

 

Nous croyons fermement que bon nombre de personnes ont la capacité d’améliorer leur état de santé. Nous souhaitons partager ces outils de façon ouverte et sans mystère. Pour ce faire nous ouvrirons des cours de niveau débutant et intermédiaire tous les ans. Il sera également possible d’approfondir ses connaissances lors de stages ou d’ateliers.

 

Le Qi Gong

En résumé le Qi Gong est un exercice qui vise à faire circuler l’énergie dans le corps. Il est cependant important de préciser que l’énergie en circulation entraîne deux choses : une circulation accrue du sang et une activation du métabolisme basal des différents organes du corps. Le Qi Gong est donc une méthode active dans laquelle on mobilise le Qi dans les différents méridiens du corps et qui a un impact physiologique important.

 

Stages de Qi Gong

Le Zhang Zhuan :

Le zhang zhuan est une méthode de tenue du corps. Il s’agit de s'entraîner à une posture fixe. Le but de cette pratique est de consolider notre corps et notre énergie par un travail de reprogrammation de nos paramètres posturaux. Un exemple serait la forme de la poitrine, en Zhang zhuan nous voulons arrondir la poitrine la garder souple comme celle d’un bébé avec le ventre détendue. Ceci est en contraste avec la norme de la poitrine militaire, thorax bombé. Les Taoïstes avancent qu’un torse bombé bloque et inhibe la circulation du Qi de la poitrine causant des effets néfastes au niveau de l’énergie, de la physiologie (cardiaque, respiratoire et vertébral) ainsi que des effets indésirables sur la psychologie.


Le TuNa :

Le TuNa est autre pratique respiratoire. Notre travail débutera généralement par cette pratique de respiration. La respiration est au cœur de toutes les pratiques taoiste et sa maîtrise est plus importante que tout le reste. Le travail du souffle nous permet de rester en contact et de faire communiquer le corps et l’esprit. C’est par ce travail que notre Qi Gong, Neigong, arts martiaux et la médecine deviennent réellement énergétiques. Le souffle nous donne la capacité de dissoudre les blocages aux niveaux les plus profonds du corps.


Le Dao Yin :

Le Dao Yin est un ensemble de pratiques physiques uniques au travail énergétique. Ce sont des automassages et des mouvements  qui ont des objectifs précis pour améliorer la santé. La particularité du Dao Yin est que c'est accessible a tous et très sécuritaire. Nous travaillons quelques-unes de ces pratiques à chaque cours.