La conception de l'hommage

 

Le décès de nos proches nous prend bien souvent au dépourvu. Nous sommes sous le choc, l’esprit confus. Nous souhaitons alors légitimement nous appuyer sur des professionnels fiables pour nous aider dans la complexe organisation des obsèques. Le conseiller funéraire est là pour épauler les familles endeuillées. Toutefois, au cœur de ce dispositif, il est un aspect qui exige des compétences humaines spécifiques : le rituel, l’hommage, l’éloge … 

 

 

Rédiger un hommage puis le lire lors de la cérémonie est émotionnellement éprouvant. Conscients de nos limites, désireux de vivre ce moment poignant sans soucis, nous en confions la rédaction et la lecture à un professionnel qualifié : l’Officiant funéraire

 

 

Titulaire du diplôme d’état de Maître de cérémonie, l’Officiant ajoute à ses compétences professionnelles des qualités humaines spécifiques. Il doit faire preuve d’empathie et d’une grande stabilité émotionnelle. Il doit posséder des qualités de rédacteur et d’orateur. Enfin, sa présence chaleureuse doit contenir et soutenir, sans jamais peser.  

 

 

Vous trouverez ci-dessous un déroulé des différentes étapes du processus : de la première prise de contact, jusqu’à la célébration. J’espère que cet exposé lèvera ainsi toutes vos inquiétudes.  

 

 

 

  • L’entretien téléphonique préparatoire

 

Dans l’heure qui suit votre entretien avec le conseiller funéraire de votre choix – une fois vos coordonnées téléphoniques transmises – je vous appelle, prends connaissance de votre besoin et réponds à vos questions. Nous convenons alors ensemble du cadre général de mon intervention. 

 

 

 

  • La remise d’un questionnaire biographique

 

Je vous envoie par mail une fiche d’entretien ; vous y trouverez différents items relatifs à la vie de votre parent. Prenez quelques heures pour y réfléchir et rassembler les faits essentiels mais aussi des anecdotes familières ; partagez cela en famille. Cela peut être un moment de complicité chaleureuse, un temps pour se souvenir. Dès la réception de la fiche complétée, je m’attelle à la conception de l’hommage. 

 

 

 

  • La conception :

 

 

d’un récit de vie

 

Sur la base des informations biographiques transmises, je rédige un récit chronologique de la vie de votre parent et y inclus les petites choses familières attendrissantes que vous m’aurez confiées. 

 

 

d’un éloge funèbre 

 

Le travail de mise en forme poétique s’affine. Un choix de citations d’auteurs vient émailler l’hommage. La rédaction prend quelques heures, puis le texte vous est envoyé dans l’attente de votre accord. 

 

 

d’une playlist de musiques

 

Soit, vous me faites part des titres déjà identifiés, soit – le cas échéant – je vous propose des musiques adaptées. Je dispose d’une importante bibliothèque de titres (dans de multiples versions instrumentales et vocales), ainsi que de nombreuses chansons évocatrices. 

 

Pour une cérémonie au sein d’un crématorium trois ou quatre musiques sont requises : une musique d’accueil, une autre soutenant la diffusion du diaporama, la troisième jouée durant le recueillement, enfin la dernière pour conclure la cérémonie. 

 

Au cimetière, une ou deux musiques suffisent : l’une durant le temps du recueillement, l’autre pouvant être diffusée lors de la mise en terre. 

 

Ces musiques seront mises par mes soins sur une clef USB amenée le jour de la célébration. Vous êtes ainsi libérés de tout souci. 

 

 

d’un éventuel diaporama de photos

 

Dans le cas où la cérémonie est prévue au crématorium, un diaporama est un moment toujours apprécié. Les photos ont un pouvoir d’évocation sans égal. La diffusion d’une vingtaine de photos prend quelques minutes. L’expérience me laisse à penser qu’il ne faut pas excéder une trentaine de photos numérotées dans l’ordre de votre choix. La première et la dernière photo sont usuellement des portraits. Par simplicité vous pouvez les mettre sur une clef USB personnelle apportée le jour de la cérémonie, mais il est aussi possible de me les envoyer par mail. J’en prendrai alors soin.

 

 

d’un déroulé des interventions prévues durant l’hommage

 

Vous m’informez des différentes personnes ayant manifesté leur désir de témoigner. J’établis sur cette base un déroulé qui pourra bien entendu être modifié au besoin. Gardez à l’esprit que l’officiant est en mesure de s’adapter à toutes les circonstances. Durant la cérémonie je reste en lien avec vous et ne prends aucune décision sans solliciter du regard votre approbation. 

 

 

d’un geste d’hommage

 

Il y a un moment durant la cérémonie que nous qualifions de « Geste d’hommage ». Beaucoup de paroles ayant été préalablement dites, il est important de trouver une autre modalité d’expression engageant le corps de chacun. Se lever, s’approcher du cercueil, y déposer une fleur, un poème, une main caressante, un baiser … sont autant d’expressions rituelles, incarnées, trouvant leur place en cet instant. Je suis là pour co-inventer avec vous une manière adaptée vous permettant d’exprimer votre affection avec justesse. 

 

 

 

  • Accueil de la famille endeuillée

 

Je suis présent au cimetière ou au crématorium 30 minutes avant l’heure. Je vous y accueille ainsi que tous les membres de l’assemblée réunie, j’y dispose le registre de condoléances et m’assure d’une parfaite mise en espace. Je suis à la juste distance durant le convoi au cimetière, à vos côtés si vous le souhaitez. 

  

 

 

  • Coordination et célébration de l’hommage

 

Je m’assure de la bonne coordination des professionnels en présence (responsable du convoi, porteurs et fossoyeurs …) et lis l’hommage rédigé ainsi que tout message qui me serait confié. Je coordonne le « Geste d’hommage ».

 

 

 

  • Un document écrit pour la mémoire familiale

 

A l’issue de la cérémonie, je vous remets le registre de condoléances ainsi que les documents d’état-civil dûment complétés (exemplaires de l’acte de décès et livret de famille) que le conseiller funéraire m’aura éventuellement confiés.  

 

Je vous remets un exemplaire de l’hommage imprimé. Celui-ci sera peut-être un jour un précieux témoignage pour les jeunes générations désireuses de renouer avec la vie de leurs défunts parents. 

 

 

 

  • Tarif de la prestation

 

Ce service exclusif (décrit et proposé en ces pages) vous est proposé par l'entreprise de Pompes Funèbres Élégance Funéraire